17 février 2023

Ahmed Andaloussi, le paratriathlète qui en veut toujours plus

Cinquième aux JO de Tokyo en paratriathlon, le Palois Ahmed Andaloussi aura 52 ans lors des Jeux de Paris 2024 et il veut viser le podium.

  • Palmarès : 5ème aux Jeux Paralympiques de Tokyo en 2021.
  • Ambition : Participer et lutter pour un podium aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Ahmed Andaloussi est un sportif palois, reconnu comme athlète de haut niveau handisport, et qui à ce titre fait partie de l’équipe de France de paratriathlon. Ce sportif confirmé a aussi fait ses preuves dans d'autres disciplines au sein de clubs palois : Champion de France Handibasket avec le Pau Béarn Handisport, Coupe du Monde en escrime avec la Section Paloise.

En paratriathlon, son palmarès est éloquent puisqu'il cumule les titres de Champion de France. Il évolue également sur le circuit international et participe notamment au Championnat d’Europe et à la Coupe du Monde depuis plusieurs saisons. Il a remporté la saison dernière trois manches de Coupe du Monde en Suisse, en France et en Espagne, l'Iron Man 70.3 de Nouvelle Zélande, et est classé 5ème aux championnats du Monde et 6ème aux championnats d’Europe.

Il a en outre atteint son objectif de se qualifier au Championnat du Monde du circuit Iron Man d'Hawaï, format ultra triathlon, devenant ainsi le premier français, et donc représentant de Pau, à y participer, et à l'occasion duquel il a obtenu le titre de Vice-Champion du Monde.

En 2021, grâce à ses résultats au cours des manches de Coupe du Monde, il a pu accéder au sein de l’Equipe de France aux Jeux Paralympiques de Tokyo. Il y réalise une prestation de haut niveau et échoue non loin du podium. Pour préparer l’olympiade de Paris 2024, il se maintient dans les meilleurs athlètes mondiaux (6ème au classement actuel).

Son ambition ultime est de tenter sa chance aux Jeux Olympiques des Paris 2024 et d’y glaner une médaille. Mais auparavant, il va se concentrer sur les épreuves des Championnats du Monde et d’Europe, sans oublier les manches de Coupe du Monde qui représentent de vrais tests pour se mesurer aux adversaires les plus brillants.