20 mars 2020
  • Partager

Aides aux entreprises et commerçants en période de confinement

La Ville de Pau, via son service commerce, la CCI Pau Béarn ainsi que Bpifrance proposent un certain nombre de documents et d'aides pour les entreprises et les commerçants soumis à la fermeture de leurs établissements dans la cadre de la lutte contre le Coronavirus.

Nom
Coronavirus : aides aux entreprises et commerçants en période de confinement

Adresse
Service Commerce, Rue Valéry Meunier, Pau, France

Adresse email
commerce@agglo-pau.fr

La Ville de Pau annonce des mesures à destination des commerçants bénéficiant d’une autorisation d’Occupation du Domaine Public

Tous les commerçants palois bénéficiant d’une autorisation d’occupation du domaine public, notamment les cafetiers et restaurateurs sont exonérés de la redevance associée pour les mois de mars et avril.

Concernant le mois de mars, les demandes de prélèvement automatique étant déjà enclenchées et ne pouvant être annulées d'un point de vue technique, les demandes de remboursement seront traitées à posteriori.

Pour le mois d'avril, la transmission des demandes de prélèvement sera bloquée et aucun prélèvement ne sera effectué.

La Ville de Pau prend des mesures quant au paiement des factures d'eau

Dans le cadre des mesures gouvernementales de soutien à l'économie, la Ville de Pau prévoit qu’en cas de difficultés pour les entreprises et les commerces pour le paiement de la facture d’eau, aucune pénalité de retard, ni aucune coupure n’interviendra.

Les factures seront toutefois transmises aux abonnés.

La CCI présente les mesures d'accompagnement et de soutien aux entreprises

Dans un document, téléchargeable ci-dessous, la CCI Pau Béarn compile les mesures d'accompagnement et de soutien aux entreprises en temps de crise. Ce document concerne le report des cotisations salariales et patronales pour les employeurs et les travailleurs indépendants; le report des échéances fiscales pour les entreprises, les travailleurs indépendants et les contrats de mensualisation; la mise en oeuvre du chômage partiel et des précisions quant aux indemnisations des parents devant garder leurs enfants.

Il y est également précisé que les reports déchéances bancaires sont proposés par certaines banques, il est recommandé aux entreprises de contacter leur conseiller.

Pour les marchés publics d'Etat, l'Etat reconnaît le coronavirus comme un cas de force majeure et les pénalités de retard ne sont pas appliquées.

La CCI a mis en place une plateforme de conseillers joignable au 05 59 82 51 11 ainsi qu'une adresse mail : anticiperlesdifficultes@pau.cci.fr 

Les mesures prises pour les entreprises françaises sont à lire sur le site de la CCI.

Bpifrance met en avant le fonds de garantie " Renforcement de la trésorerie coronavirus"

Ce fonds a pour vocation de garantir les opérations de renforcement de la structure financière des PME, notamment par consolidation à moyen terme des concours bancaires à court terme. Les crédits de consolidation doivent s’accompagner d’une augmentation ou au moins d’un maintien des concours bancaires globaux.

Cette garantie s’adresse à des entreprises rencontrant ou susceptibles de rencontrer des difficultés de trésorerie qui ne sont pas d’origine structurelles.

Cette garantie s’adresse également aux TPE, PME et Entreprises de Taille Intermédiaires indépendantes (ETI) quelle que soit leur date de création.

Bpifrance propose également le fonds de garantie «Ligne de Crédit Confirmé coronavirus"

Ce fonds a pour vocation de garantir la mise en place ou le renouvellement de lignes de crédit court terme confirmé, destinées au financement du cycle d’exploitation des entreprises.

Cette garantie s’adresse à des entreprises rencontrant ou susceptibles de rencontrer des difficultés de trésorerie qui ne sont pas d’origine structurelles.

Ce fonds s’adresse aux PME et ETI, quelle que soit leur date de création.

Cette garantie n’est renouvelable qu’une seule fois par entreprise et sous conditions (se renseigner auprès de Bpifrance).

La CMA a quant à elle mis en place le lien suivant pour tous renseignements