12 avril 2021

Aides aux travaux des particuliers pour l'amélioration de l'habitat : le Programme « Plaisir d'Habiter »

La Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées soutient les propriétaires souhaitant réaliser des travaux d’amélioration de leurs logements dans le cadre d'un programme relancé pour 5 ans, 2019-2024.

Nom
Aides aux travaux des particuliers pour l'amélioration de l'habitat : le Programme « Plaisir d'Habiter »

Adresse
Maison de l'habitat et du projet urbain, 18 rue des Cordeliers, 64000 Pau

Téléphone
05 59 82 58 60

Horaires
Les lundi et jeudi de 13h30 à 17h, les mardi, mercredi et vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

La Maison de l'Habitat adapte ses horaires au couvre-feu. Elle ouvre à 9h au lieu de 9h30, et ferme à 17h au lieu de 17h30. Merci pour votre compréhension !

5 volets d'intervention thématiques

Le programme d'aides aux travaux doit permettre d'améliorer la performance énergétique des logements, de lutter contre l'habitat dégradé voire indigne, d'adapter les logements à la perte d'autonomie de leurs occupants, de développer une offre locative de qualité à loyers maîtrisés, de repérer les copropriétés fragiles.

Il est porté par la CAPBP en partenariat avec l'Anah, le département des Pyrénées Atlantiques, la CAF des Pyrénées Atlantiques, la SACICAP Procivis Aquitaine Sud et la Fondation Abbé Pierre ;

672 logements pourront bénéficier des aides du programme durant 5 ans

Près de 9 millions d'euros d'aides permettront de financer les travaux éligibles au programme.

Comment bénéficier des aides de Plaisir d'habiter ?

Les propriétaires éligibles sont :

  • Les propriétaires occupants aux ressources modestes souhaitant s'engager dans un projet de travaux d'amélioration de l'habitat relevant des 5 thématiques traitées par le programme
  • Les propriétaires bailleurs souhaitant s’engager dans la réhabilitation qualitative d'un logement locatif à loyer modéré

La demande peut se faire directement en ligne ou en se rendant à la Maison de l'habitat et du projet urbain

Une équipe de professionnels accompagne et conseille gratuitement les propriétaires intéressés.

Elle réalise des visites et des diagnostics techniques des logements et apporte une assistance dans le montage des dossiers de demande de subvention jusqu’à la réalisation des travaux et la demande de paiement.

MaPrimeRénov, une aide à la rénovation énergétique pour tous les ménages, quelque soit le niveau de ressources

En complément du programme Plaisir d'Habiter, MaPrimeRénov s’adresse à tous les propriétaires occupants ayant un projet de rénovation énergétique, quelque soit leur niveau de ressource. Dès janvier 2021, les propriétaires bailleurs et les copropriétés pourront également y prétendre. Consultez les nouveaux critères d'éligibilité ainsi que les travaux éligibles en cliquant sur ce lien.

Pour les ménages modestes (selon les plafonds de l'Anah) ayant un projet de rénovation global (avec plusieurs postes de travaux), il est toutefois conseillé de déposer un dossier dans le cadre du dispositif Plaisir d'Habiter. Ce dispositif permet de bénéficier d'un accompagnement global, technique et financier.

MaPrimRenov s'adresse donc aux ménages modestes ayant un seul type de travaux et aux ménages non modestes, quelque soit leur projet.

Règles de cumul :

  • Il est possible de cumuler MaPrimeRénov avec les CEE (certificats d'économie d'énergie). Cela vous évitera de contracter des prêts travaux aux intérêts parfois élevé.
  • Il n'est pas possible de cumuler MaPrimeRénov avec le programme Plaisir d'Habiter