Appel à manifestation d'intérêt : Carnet zéro déchet, zéro gaspillage

16 juin 2022

Appel à manifestation d'intérêt : Carnet zéro déchet, zéro gaspillage

La Communauté d'Agglomération recherche des acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire ou déjà bien engagés sur la thématique de la réduction des déchets pour contribuer à la création d'un carnet zéro déchet et zéro gaspillage, diffusé à l'automne 2022.

Un catalogue pour recenser les bonnes pratiques

Lauréate de l’appel à projet de l’Ecologie et du Développement Durable, la Communauté d’agglomération a obtenu en 2016 le label Territoire Zéro Déchet-Zéro Gaspillage. Conformément à son Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés, approuvé début 2022, la collectivité a décidé de mener une nouvelle série d’actions de prévention du gaspillage et de réduction des déchets à l’échelle de tout le territoire.  

Parmi celles-ci, figure la mise en place d’un “carnet découverte zéro déchet-zéro gaspillage”.  

Il prendra la forme d'un catalogue présentant tous les acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire, Economie Circulaire et autres structures engagées sur les thématiques du zéro déchet-zéro gaspillage. Ce document mettra en avant leurs pratiques et les valeurs qu‘ils défendent.  

Un catalogue pour mieux connaître le rôle des acteurs engagés

Un catalogue pour mieux connaître le rôle des acteurs engagés

L’objectif est de faire mieux connaître ces acteurs, dont le rôle est fondamental, mais qui restent encore trop méconnus, alors qu’ils apportent des solutions locales aux besoins des habitants du territoire en matière,  

  • de réparation,  
  • de réutilisation et de réemploi, 
  • du “faire soi-même”  
  • du circuit court,
  • éviter les emballages jetables,
  • favoriser la mutualisation des moyens etc.

Aussi, pour rendre encore plus attractif ce catalogue, et en accord avec les différentes parties prenantes, des coupons valant chèque service ou chèque réduction pourront y être intégrés.

Après une démarche de préparation et coproduction avec les acteurs volontaires, le “chéquier découverte zéro déchet zéro gaspillage” sera présenté et distribué au grand public les 15 et 16 octobre 2022, à l’occasion du premier “Festival des Transitions”, puis diffusé dans les communes de l'agglomération. 

Les acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire, de l'Economie Circulaire ou déjà bien engagés sur la thématique de la réduction des déchets, qui souhaitent contribuer à ce projet et apparaître dans le chéquier découverte, doivent manifester leur intérêt avant le 9 juillet 2022, 17h auprès de Brice Regustar Gbessi, chargé du projet par gbr.gbessi@agglo-pau.fr ou par téléphone : 05 59 14 64 30.