08 avril 2019
  • Partager

Appel à mobilisation pour les Journées Européennes du Patrimoine 2019

La Ville de Pau lance un appel à mobilisation pour les Journées Européennes du Patrimoine qui se dérouleront les 21 et 22 septembre 2019. Les dossiers de candidature sont à retourner avant le 3 mai 2019.

Nom
Direction Culture / Service Valorisation du patrimoine

Adresse
Usine des Tramways, avenue Gaston Lacoste, 64000 Pau

Téléphone
05 59 98 78 23

Adresse email
patrimoines@agglo-pau.fr

Le "patrimoine des arts et divertissements" à l'honneur cette année

La 36e édition des Journées européennes du Patrimoine se déroulera les 21 et 22 septembre 2019. Organisée par le Ministère de la Culture, cette manifestation a pour objectif de rendre accessible le patrimoine au plus grand nombre, mais aussi de le faire découvrir autrement.

Pour l'édition 2019, la thématique invite à découvrir une nouvelle facette du patrimoine, celle du divertissement. A travers une approche renouvelée, il s’agit de mettre en valeur des lieux et des activités variées qui ont, de tout temps, permis aux hommes de se distraire et de s’évader de leur préoccupation quotidienne.

A Pau, ce patrimoine des arts et des divertissements trouve son expression à travers des édifices présents dans le paysage urbain et des pratiques collectives, issues de l’histoire de la ville et de son territoire. Des édifices de spectacle aux pratiques festives traditionnelles en passant par les équipements et activités sportives, c’est toute l’histoire et la mémoire de la ville qui est convoquée dans sa richesse et sa diversité.

Plusieurs axes peuvent être déclinés :

  • les lieux de spectacle comme les théâtres, les kiosques à musique, les salles de spectacle et de cinéma
  • le patrimoine des fêtes et des jeux à travers le patrimoine culturel immatériel
  • le patrimoine des sports, de Pau « Reine des sports » aux pratiques sportives traditionnelles et contemporaines.

Au-delà de la découverte de sites et d'édifices, il s’agira de mettre en avant des actions de médiation renouvelées pour découvrir autrement les patrimoines, et favoriser la mixité des publics : familles, intergénérationnel, personnes en situation de handicap?.

Seront ainsi valorisées les pratiques de participation des publics dans la rencontre avec ces patrimoines, les formes de médiation interactives, ludiques et festives afin de faire de ces journées du patrimoine un temps fort où se conjuguent cultures, patrimoines et divertissements.

Comment proposer une animations ou des portes ouvertes ?

Téléchargez l'appel à mobilisation détaillé et la fiche d'inscription à partir du paragraphe téléchargement, ci dessous.

Retournez votre dossier complété avant le 3 mai 2019 comprenant la fiche d'inscription à :

ou par voie postale à :

  • Service Valorisation du Patrimoine - Usine des Tramways - avenue Gaston Lacoste - 64000 Pau