20 mai 2020
  • Partager

Appel à mobilisation pour les Journées Européennes du Patrimoine 2020

La Ville de Pau lance un appel à mobilisation pour les Journées Européennes du Patrimoine qui se déroulent les 19 et 20 septembre 2020, sous réserve de confirmation des dates par le ministère de la Culture. Les dossiers de candidature sont à retourner avant le 11 juin 2020.

Nom
Direction Culture / Service Valorisation du patrimoine

Adresse
Direction Culture / Service Valorisation du patrimoine, Usine des Tramways, avenue Gaston Lacoste, 64000 Pau

Téléphone
05 59 98 78 23

Adresse email
patrimoines@agglo-pau.fr

La 37e édition des Journées européennes du Patrimoine, les 19 et 20 septembre 2020, a pour objectif de rendre accessible le patrimoine au plus grand nombre et de le faire découvrir autrement.

Cette année, les JEP célèbrent le rôle du patrimoine dans l’éducation et le rôle de l’éducation dans le patrimoine avec l’objectif de laisser une trace qui illustre tout le potentiel que recèle le patrimoine en tant qu’outil d’apprentissage et source d’inspiration pour l’avenir.      

La thématique nationale invite à s’intéresser au patrimoine en tant que ressource pour construire la société de demain.                                                                                                                  

A Pau, il s’agit de mettre à l’honneur les connaissances et les pratiques dont nous avons héritées et qui peuvent être transmises à tous afin de se reconnecter à son lieu de vie. 

L’accent est porté sur la dimension historique de ces pratiques et de ces connaissances, leurs évolutions dans la manière de les enseigner ou de les transmettre. Les acteurs de cette transmission culturelle d’une génération à la suivante sont invités à présenter et à partager leur parcours avec les publics.

Plusieurs domaines peuvent être explorés à travers la notion de transmission : 

  • les savoirs : scientifiques, artistiques, linguistiques...
  • les techniques : savoir-faire traditionnels dans la construction, la fabrication, la création...
  • les pratiques : musique, danse, théâtre, arts...
  • les méthodes éducatives : patrimoine scolaire, enseignement...

Ces journées sont aussi l’occasion de faire découvrir les sites et monuments à travers des actions de médiation renouvelées pour transmettre autrement les connaissances des patrimoines et favoriser la mixité des publics : familles, intergénérationnel, personnes en situation de handicap.

Seront ainsi valorisées les pratiques de participation des publics dans la rencontre avec ces patrimoines, les formes de médiation interactives et ludiques afin de faire de ces journées du patrimoine un temps fort où se conjuguent créativité et expérimentation.

Comment proposer une animation ou des portes ouvertes ?

Téléchargez l'appel à mobilisation détaillé et la fiche d'inscription à partir du paragraphe téléchargement, ci dessous.

Retournez votre dossier complété avant le 11 juin 2020 comprenant la fiche d'inscription à :

ou par voie postale à :

  • Pôle Patrimoines culturels – Ville d’art et d’histoire - L'Usine des Tramways - avenue Gaston Lacoste, 64000 Pau