Appel à projets lancé pour le PLIE Pau Pyrénées par l'Organisme Intermédiaire des PLIE Sud-Aquitain (OIPSA)

12 décembre 2022

Appel à projets lancé pour le PLIE Pau Pyrénées par l'Organisme Intermédiaire des PLIE Sud-Aquitain (OIPSA)

Les Plans Locaux pour l'Insertion et l'Emploi visent à améliorer l'accès à l'emploi des femmes et des hommes confrontés à une exclusion durable du marché du travail, résultant d'une accumulation de difficultés sociales, économiques et professionnelles

Nom
Appel à projets lancé pour le PLIE par l'OIPSA

Adresse
Responsable de l’appel à projets au titre de l’OIPSA : Antony BERT coordinateur de l’OIPSA 4, rue Henri IV – CS 77509 - 64075 Pau Cedex

Téléphone
06.09.35.13.92

Adresse email
antony.bert@oipsa.eu

Le PLIE Pau Pyrénées

Le PLIE Pau Pyrénées a été construit pour répondre aux besoins et aux opportunités du territoire de la communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées, à partir d'un diagnostic et d'un projet partagés par l'ensemble des acteurs politiques, institutionnels, sociaux et économiques qui sont concernés par l'insertion et l'emploi sur son territoire.

L’accompagnement proposé par le PLIE Pau Pyrénées, ses priorités stratégiques ainsi que sa stratégie d’intervention sont définies dans son protocole d’accord (document pouvant être transmis sur demande).

L'Organisme Intermédiaire des PLIE Sud Aquitains (OIPSA)

L'OIPSA est l'organisme intermédiaire assurant la gestion des crédits FSE pour le compte des cinq PLIE des Pyrénées-Atlantiques et des Landes.

Dans le cadre de la mise en œuvre des dispositifs PLIE, l'OIPSA lance un appel à projets visant à soutenir les opérations s'inscrivant dans l'accompagnement des publics et à sélectionner des opérateurs susceptibles d'intervenir dans la mise en œuvre de ces dispositifs PLIE en complémentarité des actions proposées par les PLIE eux-mêmes

Les actions pour lesquelles cet appel à projet est lancé

  • Accompagnement renforcé : il s'agit de proposer un accompagnement individualisé à des participants du PLIE Pau Pyrénées réalisé par des référents de parcours.
  • Accompagnement renforcé des travailleurs handicapés : mise en œuvre d'un accompagnement individualisé exclusivement réservé aux travailleurs handicapés.
  • Encadrement technique d'Atelier chantier d'Insertion : opération de mise en situation de travail des participants du PLIE Pau Pyrénées, par un encadrement technique.
  • Relation entreprise : Il s’agit de permettre aux participants d’intégrer durablement l’ entreprise en les accompagnant dans la recherche active d’emploi et le maintien en emploi. Les actions collectives et/ou individuelles proposées viseront à permettre aux participants d’ entrer en relation avec des entreprises en cours de recrutement, de se préparer aux entretiens d’embauche, de mieux comprendre la réalité du fonctionnement d’une entreprise, de se préparer à la prise de poste, à l’acquisition des codes et usages, d’être accompagné en situation d’emploi pour une intégration pérenne dans le poste