17 novembre 2020
  • Partager

Appel à proposition périscolaire sur des projets éducatifs à caractère sportif

De manière à proposer aux écoliers qui fréquentent le périscolaire des activités sportives supplémentaires à un moment où les clubs sportifs sont à l’arrêt, la ville de Pau lance un appel à projets pour renforcer son offre périscolaire sportive.

En cette période particulière de pandémie, les enfants fréquentant les accueils périscolaires ont été identifiés par le Gouvernement comme un public prioritaire pour la pratique des activités physiques et sportives.

C’est pourquoi Pau, en tant que Ville active et sportive 4 lauriers et Terre de Jeux 2024, mais aussi particulièrement attentive et investie dans la diversité et la qualité des offres périscolaires, lance un "Appel à Propositions Spécial Covid" prioritairement tourné vers le sport, entre décembre 2020 et février 2021.

Compte tenu de l’arrêt temporaire des activités dans les clubs sportifs, il est primordial de renforcer la place du sport dans le projet périscolaire des écoles publiques paloises, maternelles et élémentaires, dans le respect des protocoles et des règles sanitaires en vigueur au moment des interventions.

A cet effet, les propositions devront prendre en compte le respect du non-brassage des groupes et l’adaptation des pratiques sportives.

Elles devront également prendre en considération la réglementation en matière d'encadrement sportif et d'animation. Cet appel à projets s’adresse ainsi à toutes les structures (associations, auto-entrepreneurs) qui répondent à ces conditions réglementaires d’encadrement des pratiques sportives proposées.

Les activités pourront avoir lieu dans les 20 sites scolaires de la Ville ou les équipements sportifs municipaux.

Date limite de dépôt des propositions : dimanche 22 novembre 2020. La sélection finale des projets par le jury aura lieu à l'issue de cette date.

Le contexte de l'appel à propositions

Ce dispositif "Appel à Propositions" permet chaque année, à chaque enfant volontaire de bénéficier de séances d’activités autour des pratiques sportives, culturelles, artistiques, scientifiques, numériques

Cette offre, intitulée Parcours thématiques, est complémentaire aux activités périscolaires proposées par les animateurs de la collectivité.

Le tout étant aussi de préserver la philosophie du dispositif au profit du développement et de l'épanouissement de l'enfant, tout en l'incluant dans l'offre globale émanant du projet pédagogique de l'accueil périscolaire. Ce qui implique: 

  • Une souplesse en matière de durée. Il peut y avoir des activités de plus ou moins d'une heure, entre 16h15 et 18h.
  • La notion de cycle de 4 à 8 séances sur une période de 1 à 2 semaines sur un même site pour éviter les brassages
  • Fin de l'inscription indépendante à l'inscription périscolaire. Ces projets sont inclus dans l'offre périscolaire 
  • Une rencontre obligatoire avec le directeur de l'accueil périscolaire (DAPS) pour affiner, planifier les propositions

Le calendrier. Période de l’appel à projet : du 12 au 22/11/2020. Jury, choix des projets et planification : semaine 48. Démarrage au 30/11/2020. Jusqu’aux vacances de février le 05/02/2021.

Le cadre de l'appel à propositions

Champs d'interventions : l'ensemble des propositions doit s'inscrire dans l'une des orientations éducatives municipales suivantes: 

  • Développer la pratique sportive et de pleine nature en lien avec le projet Paris 2024 
  • Favoriser les projets à caractère environnementaux et sociétaux à travers des démarches d’éducation au développement durable 
  • Valoriser la créativité et l'expression des enfants en leur permettant d'être acteur et auteur de leurs loisirs 
  • Développer la culture scientifique et numérique (obligatoire en écoles cité éducatives) 
  • Créer des synergies de territoire en mobilisant les associations de proximité afin qu'il y ait une continuité entre les trois temps de l'enfant?: scolaire, périscolaire et extrascolaire.

Toutes les propositions doivent respecter la réglementation en vigueur, être en cohérence avec les spécificités du temps périscolaire (rythme de l'enfant), et revêtir un caractère innovant. 

Public visé : les propositions doivent différencier, par leurs contenus, leurs moyens et leurs orientations pédagogiques, les jeunes enfants des plus grands. 

Pour les projets à destination de l'équipe éducative, précisez le nombre de personnes souhaitées. 

Toutes les propositions devront être adaptées à des pratiques mixtes filles-garçons, et à l'accueil d'enfants en situation de handicap.

Responsabilité : les activités proposées se déroulent durant le temps périscolaire, temps organisé par la municipalité, donc sous sa responsabilité. A ce titre, une convention spécifique sera établie avec les structures intervenantes. Cependant, cette responsabilité ne se substitue pas à la responsabilité des structures durant leurs interventions. 

Encadrement : l'encadrement des activités est soumis aux normes et à la réglementation des accueils collectifs de mineurs déclarés auprès de la DDCS Jeunesse et Sports, et aux spécificités liées à l'activité, activités sportives notamment. 

Lieux d'activités : les activités se déroulent de préférence dans les locaux des écoles publiques. Elles pourront se dérouler à proximité de celles-ci si le projet le justifie. La proposition devant comporter dans tous les cas un descriptif de l'accueil des enfants notamment au niveau sécurité des installations ou du lieu. La prise en charge des enfants et leur retour dans l’école sont assurés par l'intervenant.

Horaires : les parcours devront se dérouler entre 16h15 et 18h00.

Répondre à l'appel à propositions

Votre réponse devra comporter: 

  • Une présentation de votre structure (objet et missions) 
  • Votre expérience dans le champ de l'animation socioculturelle, sportive, culturelle (actions déjà réalisées, partenaires) 
  • Une fiche détaillée renseignée par proposition 
  • L’ensemble des pièces administratives: 
  • Statuts 
  • Récépissé de déclaration et date de parution au Journal Officiel 
  • Récépissé d'immatriculation 
  • Liste des membres du conseil d'administration et du bureau 
  • Relevé d'identité bancaire 
  • Photocopie des diplômes, et/ou de carte professionnelle 

Votre réponse devra être envoyée: 

ou 

  • Par courrier adressé à la Direction des Sports et de l'Education, 26 avenue des Lilas – Bâtiment «?Les Allées?» - 5ème étage du Piano – 64 000 Pau