26 juillet 2019
  • Partager

Assises nationales du centre-ville : Plus de 820 congressistes réunis au Palais Beaumont le 2,3 et 4 juillet

Après Metz pour l’édition 2018, l’association Centre-Ville en Mouvement a organisé les 2, 3 et 4 juillet à Pau, au Palais Beaumont les Assises nationales du centre-ville, événement majeur et incontournable pour les différents acteurs investis dans le renouveau des cœurs de ville. Ces assises annuelles réunissent des partenaires, élus et techniciens venus de toute la France métropolitaine et des DOM-TOM pour échanger sur des thèmes relatifs à la redynamisation des centres-villes. Pour cette édition paloise, le thème portait sur la ville connectée.


“Les retours sont très positifs, il s’agirait même de l’une des meilleures éditions que nous ayons organisées”

Ouverture des Assises Nationales du Centre-ville

Centre-ville en mouvement” est une association nationale créée en 2005 à l’initiative de parlementaires, d’élus locaux et consulaires, de représentants de corps d’Etat et de chercheurs. Elle favorise la redynamisation et le développement de projets innovants dans les centres-villes dans un contexte de mutations sociologiques et d’évolutions profondes des modes de vie et des habitudes de consommation. Elle anime un réseau d’échanges et des observatoires “environnement et vie urbaine”, “gestion de centre-ville", “mobilité et énergie”, “commerce et artisanat”. L’objectif de l’association est d’informer ses membres sur les évolutions réglementaires, les programmes nationaux, les recherches en cours et transposer les expériences conduites par les membres du réseau. La ville de Pau adhère à l’association depuis 2015. Outre les Assises annuelles, des visites de terrain et des réunions thématiques sont organisées régulièrement.

Des moments conviviaux

Les projets Pau 2030, Rives du gave, “Action cœur de ville” et bien d’autres encore ont été présentés par les techniciens et les élus de Pau et de l’Agglomération. Des visites terrain du centre-ville de Pau ont aussi été organisées afin de faire découvrir aux participants les opérations et actions favorisant le dynamisme économique, culturel et touristique ainsi que les projets innovants qui participent au renouveau du centre-ville. La beauté du lieu de réception, le Palais Beaumont, a permis aux congressistes de partager ensemble des moments conviviaux. L’occasion notamment de valoriser les saveurs du terroir et le folklore béarnais. 

Le Palais Beaumont, théâtre des festivités

Visite de terrain - parcours Commerce mené par Philippe Sinapian, directeur Attractivité et développement économique

Une nouvelle étape franchie dans la mise en œuvre du projet “Action cœur de ville” 

Les Assises ont réuni les différents partenaires financeurs du plan “Action cœur de ville”. Avec la signature de l’avenant à la convention cadre initiale “Action Cœur de Ville” devenue convention “Opération de Revitalisation de Territoire” (ORT) le 3 juillet, une étape importante a été franchie pour entrer dans la phase de déploiement du projet et la mise en œuvre des opérations. Etat, Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), Action Logement, Banque des Territoires - Caisse des Dépôts, Ville, Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées ont signé le document. Action Logement, la ville de Pau et la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées ont également signé un avenant permettant de mobiliser près de 15 M€ pour la création de logements en centre-ville.

Des conférences multiples sur toutes les thématiques du centre-ville

De nombreuses conférences, animées par des élus et techniciens, ont traité de la revitalisation des centres-villes. Aménagement et attractivité de l’espace public, participation des citoyens à la mise en œuvre des politiques publiques, maîtrise du foncier des boutiques, smart-city, mobilités et nouveaux modes de déplacement doux ont été abordés lors de ces deux journées. Un “serious game” a aussi été organisé afin de rendre les participants actifs aux ateliers. Moment largement apprécié par les congressistes. Partage d'expériences, rencontres et réflexions collectives ont donc été les maîtres-mots de ces rencontres. 

De nombreux congressistes ont assisté aux conférences

Groupe de travail : “Pourquoi est-il si difficile d’intégrer les marchandises dans les politiques publiques ?

CentreVillExpo

Pendant toute la durée des Assises, une trentaine d’exposants ont présenté leur savoir-faire, rencontré les différentes collectivités et échangé avec les acteurs du centre-ville. Cet événement est aussi l’occasion pour les partenaires de l’association Centre-Ville en Mouvement, en particulier des start-up, de présenter leurs innovations. Partage de savoir-faire et de projets innovants ont rythmé les Assises.  

Présentation du 4e Baromètre du Centre-Ville et des commerces

Les Assises ont été aussi l’occasion de présenter les résultats du 4e Baromètre du Centre-Ville et des Commerces, réalisé par l’Institut CSA pour Clear Channel et Centre-Ville en Mouvement. Il permet de mieux connaître les usages et attentes des Français vis-à-vis de leur centre-ville et les résultats sont mis en perspective avec les précédentes vagues de ce baromètre. Une évolution bénéfique en faveur des centres-villes est perceptible, la revitalisation des cœurs de ville se concrétise peu à peu. 

Quelques résultats clés :  

  • L’attachement au cœur de ville a bondi de 14 points en 4 ans et prend de plus en plus d’importance chez les jeunes.  
  • Le centre-ville apparait de plus en plus attirant pour nos concitoyens : en 2019, 78 % des français fréquentent leur centre-ville au moins une fois par semaine contre 73% en 2018 ; 
  • Les citoyens réclament d’être associés davantage : 79% des français souhaitent être acteurs de la construction de leurs centres-villes.  

Lancement de l'Opération de Revitalisation de Territoire dans le cadre du plan Action Coeur de Ville
Commerce : un cadre propice pour générer des flux
Commerce : le développement de l'offre dans Pau