05 avril 2019
  • Partager

Avec les vide cabanes, passez du phyto au bio

En écho à la semaine des alternatives aux pesticides, 8 rendez-vous gratuits dans autant de quartiers de Pau sont programmés pour apprendre à jardiner au naturel. Une initiative proposée par la Maison du Jardinier, la Direction Propreté Urbaine de la Ville de Pau, la Direction Développement Durable et Déchets de l’Agglomération, Unis-Cité et les associations partenaires.

Nom
La Maison du Jardinier

Téléphone
05 59 80 60 93

Tarifs
Gratuit

Depuis le 1er janvier 2019, vous ne pouvez plus acheter, utiliser ou stocker des pesticides et des engrais chimiques pour jardinier ou désherber. Tous vos stocks doivent être rapportés en déchetterie ou lors d'un vide-cabane. Surtout, ne les jetez pas dans votre poubelle car ils viendraient polluer votre environnement et l'eau que vous buvez!

A chaque vide-cabane

H-tel---insectes-Rendez-vous-avec-la-Nature--2018
  • Rapportez vos fonds de bouteilles d’engrais chimiques et de produits phytosanitaires, interdits d’usage pour les particuliers depuis le 1er janvier 2019.
  • Apprenez, les techniques alternatives pour un jardin au naturel et en santé sur des stands d’information : compostage, paillage, broyage, gestion différenciée, nichoirs à oiseaux, hôtels à insectes, verdissement des rues (permis de jardiner)...
  • Repartez avec des graines à pelouse fleurie et du purin d'orties.

Ateliers, visites guidées : chaque vide-cabane proposera des animations dédiées.

Mercredi 20 mars de 14h à 17h : Quartier des Lilas

Animation supplémentaire ce jour : visite guidée du patrimoine arboré.

> Aire de jeux du ruisseau de l’Ousse, avenue Philippon à Pau

Samedi 23 mars de 9h30 à 11h30 : Parc Lawrance

Animations supplémentaires ce jour : visite guidée du patrimoine arboré, végétalisation participative d’un carré de biodiversité.

> Entrée Ouest, avenue de la Résistance à Pau

Samedi 23 mars de 14h à 17h Parc Beaumont

Animations supplémentaires ce jour : visite guidée du patrimoine arboré, végétalisation participative d’un carré de biodiversité.

> Aire de jeux, allée Alfred de Musset à Pau

Mercredi 27 mars de 14h à 17h : Quartier XIV juillet

> Square Mazoyer, rue du Colonel Gloxin à Pau

Samedi 30 mars de 9h30 à 11h30 : Allées de Morlàas à Pau

> Aire de jeux des allées de Morlaàs

Samedi 30 mars de 14h à 17h : Coulée verte Berlioz – Laü

Animations supplémentaires ce jour : visite guidée des jardins collectifs avec pratiques permaculturelles, animation broyeurs.

> Aire de jeux des écoliers, avenue de Buros à Pau

Samedi 13 avril de 9h30 à 11h30 : Quartier Hippodrome

Animations supplémentaires ce jour : végétalisation participative d’un carré de biodiversité, atelier de customisation de bioseaux.

> Bosquet de la rue du Cadre Noir à Pau

Samedi 13 avril de 14h à 17h : Quartier La Pépinière – Carlitos

Animations supplémentaires ce jour : échange de graines, présentation mobilier-palette de jardin, découverte de chalets de compostage.

> 1 et 3, avenue du Président Kennedy à Pau

La semaine des alternatives au pesticides a lieu du 20 au 30 mars. Hormis les vide-cabanes, des cafés-débats seront organisés à Pau.

Toute l'année, initiez-vous au jardinage au naturel

Les solutions alternatives aux pesticides sont nombreuses et simples. Pour vous accompagner, la Maison du jardinier et la Direction Développement Durable et Déchets proposent plusieurs services gratuits : animations sur le jardinage au naturel, permanence conseil au domaine de Sers le mercredi, valorisation des déchets organiques au jardin par l'utilisation d'engrais naturel, paillage, compostage, par le prêt de broyeurs. Et aussi l'accompagnement des initiatives citoyennes à travers le Permis de jardiner et les Jardins partagés.