26 mars 2021

Avenue Federico Garcia Lorca : 850 mètres de voie douce dont une extension de 150 mètres de voie verte en ville

Après l’avenue de Saragosse, le parc central et la place Laherrère, l’avenue Federico Garcia Lorca va, à son tour, profiter d’une reconfiguration totale. Une bouffée d’oxygène attend les habitants du quartier avec la création d’une nouvelle voie verte. Ces travaux se déroulent dans le cadre du Programme de Renouvellement Urbain du quartier Saragosse.

A partir du mois d’avril, quelque 10 mois de travaux seront nécessaires à la reconfiguration de cet axe, perpendiculaire à l’avenue de Saragosse. Les premiers travaux vont se concentrer sur le renforcement de la chaussée qui, outre la circulation des véhicules, doit être opérationnelle pour accueillir la haute fréquence de la ligne Temporis, dont les bus passent toutes les 10 minutes.

Quais de bus, mobilier urbain et éclairage public seront également repris, garantissant une parfaite intégration dans l’espace public.

Ouverture d’une voie verte sur la place Peyroulet

A l’issue des travaux, les vélos pourront prendre toute leur aise sur l’avenue. Une piste cyclable à double sens et totalement séparée du trafic des voitures et des bus les attend. Ce schéma, qui ne peut pas être mis en place partout en ville, profite ici de la largeur de l’avenue et de sa configuration.

Le long de la chaussée, des places de stationnement sont prévues dans la mesure du possible. Les travaux d’aménagement s’accompagnent également d’un important programme de plantation d’arbres.

Avec la création d’une voie verte de 150 mètres, entre l’impasse Garcia Lorca et la place Peyroulet, les piétons et les cyclistes auront pour eux un cheminement sans voiture, encadré par une allée plantée. Pour réaliser ce mail aux dimensions confortables, la Ville de Pau a acquis des fonds de jardins qui une fois aménagés ouvriront un espace de circulation et de déambulation apaisées.

86 arbres

Quelque 86 arbres seront plantés, dont 52 sur l’avenue Garcia Lorca, entre le boulevard Tourasse et le sud de l’avenue de Saragoss, et 34 le long de la voie verte entre l’impasse Garcia Lorca et la place Peyroulet. Ces arbres seront d’essences variées : érables, frênes, ormes.

Ce chantier va réserver près de 10 % des emplois aux demandeurs d’emploi de longue durée, aux personnes au RSA, aux travailleurs handicapés et aux jeunes de moins de 26 ans sans expérience professionnelle. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter le GIP DSU : 05 59 02 00 24.

Aujourd'hui

L'avenue Federico Garcia Lorca d'aujourd'hui à demain

Certaines images, y compris dans la vidéo 3D, ne sont pas contractuelles.

10 photos

Qui était Federico Garcia Lorca ?

Federico-Garcia-Lorca-0

En 1971, la Ville de Pau décide d’honorer la mémoire du poète espagnol Federico Garcia Lorca, figure majeure de la littérature du XXe siècle. Son nom baptise alors une avenue récemment créée dans le nouveau quartier Dufau-Tourasse.

Né en 1898 en Andalousie, Federico Garcia Lorca est un écrivain, poète et homme de théâtre. Son oeuvre poétique a acquis la notoriété du vivant de l’auteur. La pièce de théâtre Noces de Sang est encore aujourd’hui jouée dans le monde entier.

Quand débute la guerre civile espagnole en 1936, Federico Garcia Lorca est favorable aux idées républicaines et au nouveau régime politique. Homosexuel, sa personnalité divise et son oeuvre est critiquée par les milieux conservateurs. A Grenade, le poète est recherché, sa maison est fouillée. Malgré sa fuite, les hommes de Franco retrouvent sa trace. Il meurt fusillé le 19 août 1936, à seulement 38 ans.

De nombreuses plantations d’arbres aux Jardins de Saragosse et avenue Federico Garcia Lorca
Saragosse, le quartier de toutes les mutations
La Place Laherrère, futur centre de vie du quartier Saragosse
Saragosse-2021 : priorités sur le pôle Laherrère, l'école des Fleurs, les logements