15 avril 2019
  • Partager

Avis de concertation sur le projet d'urbanisation de l'îlot Favre

Dans le cadre du projet Université-Technopole, l'îlot Favre a vocation à accueillir des activités tertiaires supérieures, d'enseignement et de recherche en lien avec le développement de la technopole Hélioparc et de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.

Nom
Direction de l'urbanisme, de l'Aménagement et de la Construction Durables

Adresse
Hôtel de France, Place Royale, 64000 Pau

Téléphone
05 59 11 50 50

Adresse email
ilotfavre@agglo-pau.fr.

Avis de concertation sur leprojet d'urbanisation de l'îlot Favre

Dans le cadre du projet Université-Technopole, le Conseil Communautaire a décidé par délibération du 28 février 2019, l'ouverture d'une concertation sur le projet d'urbanisation de l'îlot Favre à compter du 12 avril et pendant toute la durée d'élaboration du projet. Ce dernier est situé à l'angle du boulevard Favre et des allées Condorcet.

Le projet répond à la volonté communautaire d'accueillir des activités tertiaires à proximité du centre ville de Pau permettant à ce dernier de renforcer son attractivité. En effet, le centre d'agglomération est clairement identifié au sein du Projet d'Aménagement et Développement Durable intercommunal comme le lieu privilégier pour accueillir des équipements à rayonnement communautaire ou supra communautaire.

Le projet d'aménagement s’inscrit dans la philosophie du "développement de la ville sur elle-même" visant, à la fois, à limiter l’étalement périphérique, à rentabiliser les équipements publics urbains (voirie, réseaux, transports publics…) et à favoriser la mixité des fonctions urbaines.

L'îlot Favre a vocation à accueillir des activités tertiaires supérieures, d'enseignement et de recherche en lien avec le développement du technopole Hélioparc et celui de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.

Il est conçu de manière à conserver « l'esprit campus » dans lequel il s'inscrit. Il s'agit de créer un espace ouvert, dans lequel la mobilité douce est libre. La place de la voiture est limitée aux franges de l'îlot. Dans un soucis d'économie d'échelle, l'idée est de recourir à une mutualisation d'ouvrage au niveau de la gestion et de la régulation des eaux pluviales.

Afin d'accueillir un programme global de construction prévisionnel de 52 000 m² de surface plancher environ, il est nécessaire de réaliser a minima les équipements publics suivants :

  • la création d'une voie d'accès au sud de l'îlot
  • la requalification de la rue Saint John Perse permettant l'accès à l'ouest de l'îlot
  • la requalification du boulevard Favre permettant l'accès au nord de l'îlot
  • la création d'un bassin de rétention des eaux pluviales mutualisé
  • des aménagements paysagés et cheminements doux internes à l'îlot.

Où et comment consulter le dossier de concertation

Le dossier de concertation peut être consulté à la médiathèque des allées, située 2 avenue des tilleuls à Pau, le mardi de 12h à 18h, les mercredi, jeudi et vendredi de 13h30 à 18h et le samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

La chargée de projet se tiendra à disposition du public à la médiathèque des allées les premiers mercredi de chaque mois de 13h à 16h pendant toute la durée de l'enquête.

Un registre est mis à disposition du public pour recueillir les questions et avis.

Toute correspondance pourra également être adressée par mail à ilotfavre@agglo-pau.fr.