14 septembre 2020
  • Partager

Beate Klarsfeld en invitée d’honneur d’une programmation automnale du Conservatoire

La programmation automnale du Conservatoire de Pau Béarn Pyrénées proposera 15 rendez-vous entre septembre et décembre. La chasseuse de nazis Beate Klarsfeld nous fera l'honneur de sa présence à l'occasion de la commémoration du 80ème anniversaire de l‘internement des Juifs allemands du camp de Gurs.

Nom
Programmation d'automne du Conservatoire avec Beate Klarsfeld

Adresse
Conservatoire Pau-Béarn-Pyrénées, Rue des Réparatrices, Pau, France

Téléphone
05 59 98 40 47

Horaires
lundi 13h-21h30, mardi 8h30-21h30, mercredi 8h30-21h15, jeudi 8h45-21h30, vendredi 8h45-21h15, samedi 8h45-17h00

Entrée libre. Réservation conseillée ou indispensable pour certains rendez-vous auprès du Conservatoire.

Le conservatoire commencera sa saison 2020-2021 avec des portes ouvertes le 5 septembre de 10h à 12h puisqu’il est encore possible de s’inscrire jusqu’au 10 septembre. Une nouvelle opportunité s’offrira aux visiteurs de découvrir l’ancien couvent des Réparatrices lors des journées européennes du Patrimoine le 20 septembre avec des visites commentées à 9h30 et 11h et un atelier mosaïque à 14h.

Les collaborations sont nombreuses en ce premier trimestre. Premier rendez-vous le 2 octobre à 20h en partenariat avec le festival Un aller-retour dans le noir pour une lecture musicale mêlant les textes du recueil de nouvelles No limit avec les partitions jazzy de saxophone alto Art Pepper.

Le 9 octobre à 20h, le Conservatoire accueillera le musicien-chercheur Atau Tanaka dans le cadre du festival Accès-s cultures électroniques. Une performance à la pointe de la création contemporaine où le corps devient instrument de musique et les gestes traduits en sons grâce à un algorithme informatique.

Le 24 octobre à 21h, l’auditorium des Réparatrices résonnera au son de la musique klezmer caractéristique de l’Europe de l’Est au 15ème siècle, dans un hommage rendu par le quintette Maurice K pour le 80ème anniversaire de l‘internement des Juifs allemands du camp de Gurs.

Les commémorations se poursuivront le 25 octobre à 21h, par une rencontre poétique et musicale avec « la chasseuse de Nazis » Beate Klarsfeld, qui lira, entre autres, des lettres d’Amour, de Liselotte Rosenthal, pianiste enfermée au camp de Gurs déportée ensuite vers Auschwitz. Ses œuvres reprendront vie sous les doigts de la pianiste Mélina Burlaud.

En novembre, l’on pourra profiter du savoir et de l’expérience de deux personnalités à la médiathèque Labarrère. Le 14 novembre à 11h, Margaret Dobby, directrice de l’Institut Français d’Art Choral et enseignante au Conservatoire de Pau Béarn Pyrénées, donnera une conférence sur le Boléro de Ravel et la danse. Le 27 novembre à 12h30, Eric Vigner, metteur en scène et directeur artistique de la saison théâtrale de Pau animera une rencontre autour de la création de son prochain spectacle « Mithridate ».

Le 4 décembre à 19h, le conservatoire donnera le Concerto pour Violoncelle et Orchestre à Vent de Friedrich Gulda avec la soliste Juliane Tremoulet, sous la direction du nouveau directeur du Conservatoire, Gilles Guilleux.

Les 11 et 12 décembre, l’orchestre symphonique sous la direction de Guy Brunschwig donnera trois représentations de musiques de films. Au même endroit le 12 décembre à 11h, Margaret Dobby reviendra à Pau pour une conférence introductive au spectacle proposé le 15 au Zénith par Espaces pluriels et le Parvis, La Consagración de la Primavera, pièce de Sylvie Courvoisier, Israel Galván et Cory Smythe, inspirée du sacre du printemps.

Lundi 14 décembre à 18h, une conférence avec l’Université du Temps Libre s’intéressera à « Beethoven, du classicisme au romantisme, libération ou enfermement » ?

L’année se terminera avec un rendez-vous exceptionnel, Vénus & Adonis de John Blow, un spectacle total mêlant danse, théâtre, poésie, pyrotechnie. Sur scène, les musiciens et ensemble du département de musique ancienne réunissant cordes, bois, chanteurs, orgue et clavecin interpréteront cette œuvre considérée comme le plus ancien opéra anglais transmis jusqu’à nous.

Beate Klarsfeld le 25 octobre à 21h

Les têtes d'affiche en images

4 photos

Téléchargements

Les inscriptions au Conservatoire pour l'année 2020-2021 ont débuté le 8 juin
Le Conservatoire Pau Béarn Pyrénées joue sur tous les registres : musique, danse, ou théâtre
Portes ouvertes du conservatoire de Pau