09 décembre 2019
  • Partager

Bien trier les déchets, même l’hiver

Feuilles et autres déchets verts, repas, cadeaux, sapins de Noël… beaucoup de déchets sont produits l’hiver. Pas question cependant de relâcher les efforts!

Nom
Trier les déchets durant les Fêtes

Adresse
64 Avenue Larribau, Pau, France

Téléphone
05 59 14 64 30

Adresse email
collecte@agglo-pau.fr

La Ville de Pau et la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées mettent en place plusieurs dispositifs pour faciliter le geste de tri durant cette période.

La dernière semaine : la dernière semaine de collecte hebdomadaire avant le passage au dispositif mensuel hivernal est la semaine du 9 décembre. Entre le 16 décembre 2019 et le 13 mars 2020, le bac marron ne sera collecté qu’une fois par mois, les semaines du 7 janvier et du 10 février (au lieu de toutes les semaines). Les habitants sont invités à tester les alternatives, broyage et compostage, en suivant prochaines les formations gratuites : 3, 5, 12, 17, 19/12 pour le broyage ; 17/12 pour le compostage.

En savoir plus

Le rattrapage des collectes au centre-ville de Pau est exceptionnellement avancé au lendemain, soient les jeudis 26 décembre et 2 janvier.

Les collectes hebdomadaires des bacs à ordures ménagères et les collectes bimensuelles des bacs jaunes seront rattrapées le samedi suivant ailleurs dans l’agglo :

  • Noël, mercredi 25 décembre : rattrapage le samedi 28 décembre à Aressy, Artigueloutan, Denguin, Lée, Lons, Meillon, Ousse, Pau (hors centre), Sendets et Siros.
  •  Nouvel-An, mercredi 1er janvier 2020 : rattrapage le samedi 04 janvier à Aressy, Artigueloutan, Denguin, Lée, Lons, Meillon, Ousse, Pau, Sendets et Siros.

La collecte du bac marron n’est pas rattrapée sauf dans les quartiers du Perlic et Philippon, où une expérimentation sur la collecte des restes de repas est en cours et où les tournées seront rattrapées le lendemain des jours fériés.

En savoir plus

Dans le cadre d’une expérimentation de 9 mois jusqu’au 30 juin 2020, les cartons des commerçants du centre-ville de Pau sont collectés deux fois par semaine, le mardi et le vendredi (au lieu d'une fois par semaine), soit durant les fêtes les 24, 27, 31/12 et 03/01.

Dans les zones industrielles, en dehors du centre-ville de Pau, la collecte hebdomadaire des cartons des professionnels est avancée à la veille, soit les 24 et 31/12.

En savoir plus

Les commerçants peuvent bénéficier de la tournée exceptionnelle des jeudis 26/12 et 02/01 comme les particuliers, ou à défaut, déposer les emballages en vrac dans les conteneurs enterrés pour le tri sélectif.

En savoir plus

10 points de récupération des sapins sont mis en place du 27/12 au 6/01. Ailleurs les habitants sont invités à retourner leur sapin en magasin, en déchetterie ou, pour les petits sapins, dans le bac marron (sans décoration, pot, ni neige artificielle).

En savoir plus


Le mémotri 2020, avec le nouveau calendrier de rattrapage des collectes, sera téléchargeable en ligne à partir du 2 janvier.

Cet outil permet de connaître en un clin d'oeil, en fonction de son adresse, le jour de collecte de ses différents bacs, le calendrier de rattrapage des collectes et les principales consignes de tri. Consultable facilement et à tout moment en ligne, le mémotri peut aussi être imprimé et affiché sur son frigo par exemple. Les personnes qui ne peuvent pas télécharger leur mémotri sur internet peuvent le demander à la Direction Développement Durable et Déchets.

En savoir plus

Les déchetteries de l'agglomération seront ouvertes les lundis 24 et 31 décembre de 9h à 16h et pour Emmaüs de 8h30 à 12h. Elles seront fermées les mardis 25 décembre et 1er janvier.

A côté des dispositifs pour faciliter le geste de tri, la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées promeut la réduction à la source avec les Défis Zéro Déchet et Energie positive. 

Depuis le 1er décembre et jusqu’au 30 avril 2020, 110 foyers tenteront de pour la partie énergie positive de réduire le volume de la poubelle et les factures de fluides en intégrant dans leur quotidien des écogestes simples et peu contraignants, chacun à son rythme. Les participants ont reçu un kit de départ en fonction du défi (peson électronique, stop pub, voltmètre, programmateur, sacs réutilisables pour le vrac...), et seront régulièrement conviés à des visites d'équipements (centre de tri des emballages, usine d'eau potable...), à des ateliers pratiques, des trocs, des moments conviviaux pour échanger trucs et astuces, etc.

Lors de la précédente édition l’an dernier, les participants avaient pu économiser 128 000 kWh (- 21 % par rapport à leur consommation de l'année précédente) et éviter 2,6 tonnes de déchets (-34%). 

En savoir plus

Pour leurs déchets de jardin, les habitants sont invités à adopter le broyage et compostage, en suivant prochaines les formations gratuites : 3, 5, 12, 17, 19/12 pour le broyage ; 17/12 pour le compostage.

En savoir plus