Boulevard de la Paix : un partage des voies pour une circulation apaisée et sécurisée

02 août 2021

Boulevard de la Paix : un partage des voies pour une circulation apaisée et sécurisée

La création de cheminements pour piétons et cycles sur le boulevard de la Paix, entre Léon-Blum et Nobel, s’inscrit dans le déploiement de nouvelles pistes cyclables et l’extension du Plan Vélo de l’agglomération paloise. Les travaux débutent le 29 mars.

Au sortir du confinement, en juin 2020, la Ville de Pau, la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées et Pau Béarn Mobilités ont annoncé le déploiement de nouvelles pistes cyclables afin d’étoffer le réseau existant dans la continuité du projet d’expansion du Plan Vélo.

Les aménagements prévus sur la portion du boulevard de la Paix, comprise entre l’avenue Alfred-Nobel et l’avenue Léon-Blum consistent à :

  • Créer des voies piétonnes hors de la chaussée
  • Créer 850 mètres linéaires de pistes cyclables, protégées de la circulation automobile grâce à une bordure en béton
  • Embellir, végétaliser l’espace public et rendre les arrêts de bus accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Ainsi, pour les travaux de voirie il s’agit de réaliser des trottoirs continus, accessibles et traversants, une piste cyclable sur chaussée, de renouveler l’éclairage public et de refaire la voie. Une plate-bande d’espace vert contribue au partage de la voie et de l’espace public.

Sur le principe de la haie bocage, le traitement paysager luttera contre l’effet « îlot de chaleur urbain », en proposant des essences adaptées au réchauffement climatique. Il améliorera la biodiversité urbaine et valorisera de manière pérenne le cadre de vie des riverains avec un espace de promenade ombragé.

Le boulevard de la Paix est un axe structurant de la circulation Est-Ouest. Ces aménagements répondent à l’évolution des mobilités et à l’amélioration de leur cohabitation, tout en maintenant une bonne capacité de la voie à écouler le trafic automobile.

Les travaux de réaménagement et de redistribution de l’espace public à l’attention des cyclistes et des piétons démarrent sur le boulevard de la Paix, dans sa partie comprise entre l’avenue Léon-Blum et l’avenue Alfred-Nobel, dès lundi 29 mars.

Calendrier des travaux

Du lundi 29 mars au vendredi 14 mai

Le boulevard de la Paix sera fermé à la circulation automobile dans sa partie comprise entre l’avenue Léon-Blum et l’avenue Péboué. Seuls les accès aux riverains et commerces seront maintenus. Des déviations seront mises en place afin de réduire la gêne occasionnée par ces travaux.

Du lundi 17 mai à mi septembre

Réouverture du boulevard de la Paix à la circulation dans le sens Est/Ouest. Les accès pour les riverains et commerçants seront maintenus. Des déviations seront mises en place afin de réduire la gêne occasionnée par ces travaux.

Les dates sont précisées à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer en fonction des conditions météorologiques.

Pour tout renseignement complémentaire, la médiatrice travaux Sophie Corret et le service Espaces Publics se tiennent à votre disposition au 06 28 11 52 77 / 05 59 80 74 80.

Attention : des déviations sont prévues sur la ligne de bus Scolaris 101 et la ligne 13. Plus d'informations sur le site IDELIS.

Regardez la carte du plan vélo, au coeur d'une vraie stratégie de mobilités douces
Les nouvelles voies piétonnes et cyclables sur