03 décembre 2019
  • Partager

Une seule collecte du bac marron par mois en hiver

Cet hiver, le bac marron ne sera collecté qu'une fois par mois : la dernière collecte 2019 se déroule la semaine du 9 décembre. Puis il y aura une collecte les semaines du 6 janvier et du 10 février 2020. Reprise de la collecte hebdomadaire à partir du 16 mars. L'occasion durant cette période de tester les alternatives en suivant les formations gratuites au broyage et au compostage, prévues cet automne.

Nom
Collecte du bac marron

Adresse
39 Avenue Larribau, Pau, France

Téléphone
05 59 14 64 30

Tarifs
Gratuit

Adresse email
collecte@agglo-pau.fr

Du 16 décembre 2019 au 13 mars 2020, le passage d’une collecte hebdomadaire à une collecte hivernale du bac marron, permet d’éviter en plein cœur de l’hiver, une fois que la plupart des feuilles sont tombées, que les camions-bennes ne tournent à moitié à vide.

Dans les quartiers pilotes où l'extension des consignes de tri du bac marron à tous les restes de repas est testée depuis octobre 2018, la fréquence de collecte hebdomadaire est maintenue durant la période hivernale.

Broyage et compostage en alternatives du bac marron

Engagée dans le programme "zéro déchet, zéro gaspillage", l’Agglomération encourage d'autres procédés au bac marron que sont le compostage et le paillage après broyage. Pour développer ces pratiques, elle met gratuitement à disposition des composteurs adaptés aux maisons individuelles comme aux appartements. Elle prête aussi gratuitement des broyeurs à retirer dans un point relais pour une durée de 2 jours maximum en semaine et 3 jours le weekend.

Une condition préalable pour bénéficier de ces services : participer à une formation gratuite.

Les inscriptions se font ici

Après une première année de test en 2016, le passage à la collecte hivernale du bac marron a été établi à la mi-décembre car la majorité des feuilles devraient tombées à cette date. Les aléas météorologiques peuvent retarder la chute des feuilles mais la préparation du dispositif de collecte hivernale nécessite de prendre la décision plusieurs mois à l'avance en lien avec le prestataire titulaire du marché de collecte.

Nous vous invitons expérimenter les alternatives du bac marron que sont le compostage des feuilles et le broyage des branches. L'agglomération vous prête gratuitement des composteurs et des broyeurs sous conditions. Il est aussi possible de composter en tas, sans composteur. Ainsi vous pourrez retirer directement chez vous les bénéfices des déchets végétaux qui une fois transformés en paillis et en compost enrichiront et protégeront le sol.

En cas de surplus de déchets de jardin et pour les branches de diamètre supérieur à 0,5 cm (pas acceptées dans le bac marron ni dans les broyeurs), rendez-vous dans une déchetterie. Il y en a forcément une à moins de 15 minutes pour y déposer gratuitement jusqu'à 10 m³ par semaine.

Plusieurs possibilités s'offrent à vous :

  • Participez aux formations délocalisées du service des déchets dans les communes de l'agglomération
  • Renseignez-vous et formez-vous auprès de la Maison du Jardinier au parc de Sers
  • renseignez-vous dans les jardineries et points relais des broyeurs

Les communes concernées par la collecte du bac marron sont les 14 communes de l'ancienne communauté d'agglomération Pau Pyrénées : Artigueloutan, Billère, Bizanos, Gan, Gelos, Idron, Jurançon, Lée, Lescar, Lons, Mazères-Lezons, Ousse, Pau et Sendets.

Dans les quartiers pilotes, le Perlic à Lons et Philippon à Pau, où l'extension des consignes de tri du bac marron à tous les restes de repas est testée depuis octobre 2018, la fréquence de collecte hebdomadaire est maintenue durant la période hivernale.

17 788

Le poids de déchets verts collectés via le bac marron ou apportés en déchetterie en 2017

3

Le nombre de plateformes de compostage de Valor Béarn où sont envoyés les contenus des bacs marrons. Ces plateformes se situent à Lescar, Serres-Castet ou Soumoulou

1/3

La part de déchets verts encore dans nos ordures ménagères et qui pourraient être valorisés par la collecte en bac marron ou chez soit par le compostage, soit 83kg sur 236kg/an/habitant.

En novembre et décembre, 14 nouvelles formations gratuites au broyage de branches expliquées en vidéos
Que faire des déchets de cuisine et du jardin ?
Déchets : la  carte des points de collecte dans Pau et l'Agglomération
Pensez au compostage, au broyage et au paillage