11 avril 2019
  • Partager

Cap-Parrainage : quand les entreprises parrainent un chercheur d'emploi

La création du réseau Cap-Parrainage permet à 30 entreprises de l'Agglomération de parrainer des chercheurs d'emploi. 50 binômes sont déjà constitués.

Nom
Direction Vie des Quartiers, Politique de la Ville et Emploi du territoire

Adresse
4 rue Henri IV, 64000 Pau

Téléphone
05 59 27 85 80

Cap-Parrainage est fait pour aider un chercheur d'emploi dans sa démarche en lui associant un parrain. Il est question, ici, de mettre en place un accompagnement personnel, où la relation humaine prend plus d'importance que la pure démarche administrative. A peine lancée le 8 avril 2019 par la Communauté d'Agglomération et ses partenaires que déjà une cinquantaine de binômes sont créés sur la base de ce contact humain direct entre un cadre d’entreprise connaissant bien l’activité et le marché de l’emploi et une personne qui traverse la crise du chômage.

Le parrainage est basé sur le développement d'une dynamique favorisée par l'implication d'un réseau de partenaires économiques et sociaux : Pôle emploi, les acteurs du Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (le PLIE), la Mission locale, l'organisme Action pour le Conseil et le Recrutement (A.CO.R), l'Association des Paralysés de France (APF) et le Département des Pyrénées-Atlantiques.

Une volonté collective résumée par François Bayrou, président de l'Agglomération, lors de la signature du document lançant Cap-Parrainage sur Pau : "L’idée d’un accompagnement personnel, dans lequel on est une femme ou un homme les yeux dans les yeux avec une autre femme ou un autre homme, avec son expérience, avec sa connaissance du milieu professionnel, avec la connaissance des difficultés de la vie économique du temps, est précieuse. Au fond, c’est cela le plus intéressant et le plus efficace. Il ne s’agit pas d’organisation, il ne s’agit pas administration, il ne s’agit pas d’action publique au sens habituel du terme. Il s’agit de prendre en compte les personnes à qui on peut rendre service."

En quoi ce dispositif est-il différent des dispositifs déjà existants ?

Cap-parrainage permet aux entreprises et à leurs représentants d’être accompagnés par un interlocuteur unique qui est un animateur Cap-Parrainage de la Communauté d'Agglomération. Cet animateur accompagne et conseille le parrain tout au long de son engagement.

Une plateforme d’échanges est mise à disposition. C’est un extranet qui permet aux acteurs d’échanger toutes les informations utiles à la réalisation du parrainage :

  • Les parrains y organisent leurs missions : agenda, candidats proposés à la rencontre, conclusions des rendez-vous et décisions prises.
  • Les chercheurs d’emploi y déposent leurs CV et sont suivis par leurs accompagnateurs.
  • Les accompagnateurs consultent les comptes rendus des rencontres des chercheurs d’emploi avec leurs parrains et proposent des candidats.
  • L’animateur évalue au jour le jour les résultats et les communique.

Un guide pratique du parrainage définit le rôle du parrain, présente les engagements réciproques et réunit de précieux conseils

Un club d’entreprises rassemble deux fois par ans tous les acteurs de Cap-parrainage lors du Comité d’Actions et de Propositions. C’est l’occasion pour les parrains, les représentants d’entreprises et tous les acteurs impliqués dans la démarche, d’échanger autour des actions de parrainage ou d’autres initiatives dédiées au développement local. 

Qui sont les parrains et quels sont leur rôle ?

Des cadres et chefs d’entreprise solidaires mettent en commun leurs compétences et leur énergie, à titre bénévole, pour parrainer et accompagner les chercheurs d’emplois.

Le parrain met à disposition du chercheur d’emploi son expérience, sa connaissance du secteur, des métiers et des besoins des entreprises.

Il l’accompagne dans l’organisation de sa recherche et la préparation de ses rencontres avec les employeurs.

  • C’est un coach métier capable de donner les clés d’un poste et d’un secteur d’activité à un chercheur d’emploi.
  • C’est une personne ressource qui transmet au chercheur d’emploi sa connaissance des techniques de recherche d’emploi et lui fait bénéficier de son réseau de relations personnelles et professionnelles. 
  • C’est un accompagnant à même de revaloriser le chercheur d’emploi sur le marché du travail.

Les parrains recrutés sont uniquement des cadres en activité, issus d'entreprises confrontées à des pénuries de compétences. Ils sont donc à la recherche de candidats, ce qui optimise le retour à l’emploi des parrainés.

30 entreprises, 50 parrains

Les entreprises associées au réseau Cap-Parrainage depuis le lancement officiel à Pau le 8 avril 2019 :

Acticall Sitel, Adhap services, Adecco, Altran technologies, Anaqua services, Apave,

Clinéa clinique, Les Jeunes Chênes, Clinique Princess, Courtepaille, Coved environnement

Drillstar industries, Ehpad Tiers temps, DomusVi, Ibis hôtels, Intersport, Keolis transports palois réunis, KPMG,

Les Jardins d’Iroise Pau, Leroy Merlin, Mercure Pau, Palais des sports, Novotel Pau Pyrénées,

Orpea Ehpad Villa Napoli, Osmose Emploi, Renault Pau, Résidence Emera Antoine de Bourbon,

Sofresid engineering, Stap Idelis, Start people, Tedesco, Total, Truffaut.

Lancement officiel à Pau le 8 avril 2019

70%

Le réseau Cap-Parrainage a d’ores et déjà mobilisé en France plus de 1 100 entreprises et associations d’entreprises. Plus de 1750 parrains y ont adhéré. 70% des chercheurs d’emploi accompagnés par le réseau Cap-parrainage ont retrouvé un emploi ou une formation suite au parrainage qui leur a été proposé.

Qui sont les chercheurs d'emploi ?

Ce dispositif spécifique s’adresse aux jeunes ou adultes, hommes ou femmes, quel que soit leur âge ou leur niveau de qualification, habitants dans la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, à la recherche d’un emploi et suivis par le réseau local pour l’emploi.

Le parrainé à un projet professionnel identifié et/ou validé, doit être volontaire pour participer à l’action de parrainage et déterminé à trouver un emploi.