14 février 2020
  • Partager

Carnaval Biarnés 2020 à Pau : un programme riche en couleurs

Du 20 au 23 février, Carnaval Biarnés prend ses quartiers au Hédas avec la Nuit de l'Ours jeudi 20 février, la soirée de Carronha vendredi 21 février, la Pantalonada samedi 21 février et le bal des producteurs dimanche 23 février.

Nom
Le Carnaval Biarnés 2020, c'est quatre jours de fête populaire

Adresse
Place François Recaborde, Pau, France

Téléphone
0559306034

Tarifs
Gratuit

Jeudi 20 février : la nuit de l'Ours

Carnaval-Biarn-s---Nuit-de-l-Ours---2018

De 19h à 1h, la "Nueit de l'Ors" bat son plein au Hédas. La soirée Bar-Bars de 19h à 20h30 propose en guise d'échauffement trois lieux, trois groupes et trois styles de musiques. Chasseurs, Rosetas et spectateurs ont le choix entre folk rock avec le groupe Oh Philly au Bondi Beach, rock aux sonorités anglaises avec Nasty Joe à l'Imparfait ou hip-hop avec DJ Souldigga au N°5 Bar.

L'arrivée des Rosetas à 20h30 place d'Espagne marque le début de la chasse à l'Ours qui se termine à 21h30 sous le chapiteau place Récaborde avec trois concerts : Duo Ça-ï tAci et leur bal gascon, le groupe basque Maïrü et Cours du Soir : DJ Aloe Vera versus DJ Rosa Duchesse.

Vendredi 21 : la première Pantalonada de Carronha

Carnaval-Biarn-s---2018-0

L'épouse Sent Pançard prend de l'avance sur son mari et s'empare de la ville. "Cambiar", la thématique du Carnaval Biarnés cette année, prend ici tout son sens, car Carronha va mener sa propre Pantalonada, une première !

Le défilé, accompagné des Menestrers Gascons, part à 19h30 de la rue du Château pour rejoindre le Hédas en passant par la place Royale, la place Clemenceau et la place Reine Marguerite. L'ouverture du chapiteau à 20h30 permet au spectateurs de profiter de la Tista gratuite toute la soirée (friperie de Carnaval).

La soirée se poursuite par trois concerts, véritables voyages à travers l'Afrique noire avec le groupe Kolinga, les Balkans avec le brass band Haïdouti Orkestar et le Maroc avec Taxi Kebab.

Samedi 22 : la traditionnelle Pantalonada

Carnaval-2017

Sent Pançard arrive à Pau pour tout changer, le grand désordre s'annonce !

Ce samedi à partir de 15h, derrière l'église Saint-Martin, les cols blancs derrière les barricades veulent empêcher Sent Pançard d'entrer dans la ville. La remise des clés de la ville à 16h place Royale donne le départ du grand défilé. Celui-ce se dirige vers la place de la Libération où se tient le procès de Sent Pançard à 18h, suivi par la crémation de ce dernier place Gramont à 18h30.

Après une journée riche en animations, la dernière soirée de Carnaval démarre à 19h30 sous le chapiteau de la place Récaborde et 4 groupes font vibrer la parquet du chapiteau avec des styles variés : Lord Rectangle et sa calypso-soul combinent musique des Caraïbes, rock et standards des années 30 à 50; la musique traditionnelle revisitée est représentée par Trencadit; Ping-Pong Bal propose une création éphémère carnavalesque pour faire danser, vibrer et surprendre; enfin, les Copines actualisent la chanson paillarde aux sonorités polyphoniques.

Sent Pançard brûlé place Gramont samedi à 18h30

Dimanche 23 : le bal des Producteurs

De 10h à 18h, sous le chapiteau de la place Récaborde, une sélection de produits du pays sont proposées en dégustation: huîtres, foie gras, charcuteries, pains, fromages, etc.

Un apéritif et une battle de polyphonies accompagnent la dégustation et l'ensemble est suivi d'un bal avec Clica Drona. Un spectacle jeune public trilingue présenté par Contes Charnegous "Au fil de la Bidouze" vient clôturer ce cru 2020 du Carnaval Biarnés.