23 avril 2021

C'est parti pour 15 jours de vacances !

Les vacances sont là ! Même si tout n'est pas forcément comme d'habitude, petits et grands peuvent malgré tout picorer quelques moments de bonheur et de plaisir à partager, dans le strict respect des conditions sanitaires.

Ateliers créatifs en ligne, à réaliser chez soi en famille avec le musée, le Bel Ordinaire et Ville d'Art et d'histoire

Le Musée s’invite chez vous

Le Musée des beaux-arts propose de découvrir à la maison trois œuvres de sa collection :

A partir de ces trois œuvres, vous pourrez ensuite réaliser un atelier créatif. Accessible et ludique, cet atelier permet de s'approprier l'œuvre, de créer en observant puis en expérimentant certains gestes, techniques et/ou matériaux.

Explorateur : « Les vitraux de l’église Saint-Jacques »

Le livret Explorateur est un petit cahier d’activité pour les enfants et les familles qui souhaitent découvrir le patrimoine de manière ludique. Les vitraux récemment restaurés de l’église Saint-Jacques sont l’occasion de jouer avec les formes, les couleurs et comprendre la technique centenaire des maîtres-verriers. Livret (à partir de 6 ans) à télécharger ici.

Ateliers autour de l’exposition "les champs sémantiques" de Sophie Cure

  • Les mots-matières

Alors que Sophie Cure nous invite à s’attarder sur les mots : leurs sens et leurs sons, Ludivine Olivier propose de les imager. Rédigez une liste de noms et une liste d’adjectifs. S’offre alors à vous une possibilité presque infinie de combinaisons farfelues : montagnes souriantes, cactus sucrés ou encore tasses poilues… Il n’y a plus qu’à utiliser des bouts de papier et de la colle pour leur donner vie !

  • Territoires à partager

De la carte mentale de Sophie Cure qui nous partage sa grille de lecture, aux territoires à partager de Marie Mairet, il n’y a qu’un coup de pinceau à donner ! Ici tout est utile pour colorer son nouveau territoire : fourchettes, bâtonnets, élastiques, papiers… Il n’y a plus qu’à mettre en relation ces cartes pour créer son « ici quelque part ».

Rendez-vous sur le site du Bel ordinaire

Les médiathèques sont ouvertes. Le protocole sanitaire y est respecté tout en maintenant les services qui permettent le contact avec le public le plus large possible. Toutes les infos sont ici.

Des expos et des ateliers à la médiathèque André-Labarrère

Pendant les vacances, les médiathèques sont ouvertes. Pour connaitre les horaires d’ouverture, rendez-vous sur le site du réseau des médiathèques

A la médiathèque André-Labarrère, retrouvez expositions et ateliers :

S’adresser directement à la médiathèque pour les inscriptions (05 47 05 10 00 et mediatheques@agglo-pau.fr)

Escape Game : à la recherche du testament perdu avec les Archives communautaires, le 14 avril à 15h

Le grand projet de toboggan urbain est mis en danger suite à la disparition d’un archiviste. En tant qu’inspecteurs des archives vous aurez pour mission de retrouver les documents perdus à l’Usine des Tramways. Y parviendrez-vous dans le temps imparti ?

Mercredi 14 avril à 15h à l’Usine des tramways.

Modalités de participation : inscription obligatoire sur l’Appli ma Ville facile

Gratuit. 6 personnes maximum (mineurs + 12 ans / accompagnés d'un adulte). Arriver 15 minutes avant le début de la partie. Durée : 1h.

Le Centre social du Hameau

C’est tout un programme famille qui est mis en place pour maintenir le lien social et les échanges que vous pouvez découvrir ci-dessous :

Lundi 12 avril de 14h à 17h30 : promenade à vélo au bord du gave de Pau

Mardi 13 avril de 14h à 17h30 :  Jeux et balade autour du lac de Laroin

Mercredi 14 avril de 14h à 16h30 : tournoi de jeux de balles en extérieur

Jeudi 15 avril de 15h à 17h : public enfants jeux et atelier d’initiation à la relaxation. Public parents Discussions et partage d’expériences sur la relation Parents/enfants.

Vendredi 16 avril de 14h à 17h30 : Jeux et balade au bois de Pau

Lundi 19 avril de 14h30 à 17h : balade en famille au bois des Sœurs, jeux et découvertes des plantes de la forêt

Mardi 20 avril de 14h à 17h30 : Venir choisir et réparer un vélo au centre social en partenariat avec l’Atelier Participatif et Solidaire de Pau.

Mercredi 21 avril de 15h à 17h : public enfants jeux et atelier d’initiation à la relaxation. Public parents Discussions et partage d’expériences sur la relation Parents/enfants.

Jeudi 22 avril de 14h à 17h30 : balade à vélo le long de la coulée verte

Vendredi 23 avril de 14h à 17h 30 : jeux et balade autour du lac d’Aressy

Les inscriptions se font au centre social du Hameau ou par téléphone au 06 14 88 30 84 à partir du jeudi 8 avril.

Pour les 12-18 ans

Les espaces jeunes, MJC, centres sociaux et Maison pour tous continuent d’accueillir les adolescents et jeunes de 12 à 18 ans pendant les vacances de printemps. Chaque structure propose un programme varié et s'adapte à la situation sanitaire.

Les MJC, centres sociaux et Maisons pour tous proposent différentes activités.

Les activités prévues peuvent être modifiées selon la météo et l’évolution de la situation sanitaire. Une participation financière est demandée à tout nouvel adhérent, afin de soutenir l'association.

Pour prendre l'air, pensez aux parcs et jardins

Pour le plaisir de marcher, courir, faire du vélo pour les plus jeunes, se poser sur un banc ou la pelouse quand c'est autorisé, tout ceci bien évidemment dans le respect des gestes barrières.

Toutes les infos sont ici.

Si vous n'avez pas encore profité du parc Jaussely ou du parc central, ces vacances sont l'occasion de découvrir de nouvelles aires de jeux.

Stade et base d'eaux-vives

Le Stade d’eaux vives propose des activités (hydrospeed, gonflable) et des stages dans le respect des règles sanitaires.

Pour toute précision, appeler le standard du stade d’eaux vives 05 59 40 85 44.

La base d’eaux vives du pont d’Espagne continue ses activités (canoë, kayak, stand up paddle…) pour la pratique individuelle dans le respect des règles sanitaires.

Pour toute précision, appeler le PCKCU au 07 66 07 41 49.

Piscine : de nouveaux créneaux et 2 matinales au Stade Nautique
Le SAVAP de printemps est maintenu, les inscriptions continuent
L'Ecole supérieure d'art et du design propose des stages pendant les vacances scolaires