17 juin 2019
  • Partager

C'est parti pour les premières actions du Plan anti solitude

Ouvrir sa voiture à un voisin ou un passant qui en a besoin, pique-niquer dans un parc palois, danser en groupe, vivre en colocation sous le même toit, voir un étudiant et une personne isolée partager le même repas, ouvrir un nouvel espace pour le Resto du soir : six des douze actions du Plan anti solitude débutent ou vont débuter.

Pique-nique pour tous au Parc Beaumont le 29 juin. L'inauguration du Parc Beaumont réhabilité se déroulera le samedi 29 juin à partir de 11h. Une déambulation, au départ du Théâtre de Verdure, permettra de découvrir ce Parc réaménagé. Un pique-nique géant est proposé à toutes celles et tous ceux qui désirent partager un moment convivial en famille ou entre amis. Le premier pique-nique d'une série de rendez-vous à proposer tout au long de l'été dans différents quartiers de Pau.

L'engagement pris par François Bayrou, d'amener la Ville de Pau dans une action pionnière contre la solitude, devient réalité en ce mois de juin 2019.

  • Le Macaron de l'auto-stop solidaire permet de clairement identifier dès le 20 juin les automobilistes volontaires pour proposer un covoiturage urbain, ponctuel et spontané.
  • Les après-midi dansants débutent par les thés dansants proposés par l'association Pep's : un le dimanche 30 juin, puis deux par mois en juillet et en août.
  • La colocation solidaire va réunir, dans un même appartement, trois personnes du même sexe en situation de fragilité relationnelle et sociale.
  • La table partagée sera l'occasion, dès la rentrée universitaire de septembre, de rapprocher un étudiant et une personne isolée autour d'un repas pris en commun pour recréer des liens familiaux.
  • Le Resto du Soir, actuellement servi à l'Espace Lydie-Laborde, ouvre à la Jardinière le lundi 15 juillet : il a vocation à voir des bénévoles servir des repas chauds et équilibrés à des personnes en situation de vulnérabilité.