Challenge de la Mobilité Entreprise : retour sur une semaine pour envisager de nouveaux modes de déplacements

28 septembre 2022

Challenge de la Mobilité Entreprise : retour sur une semaine pour envisager de nouveaux modes de déplacements

Pour la 11ème année consécutive, Pau Béarn Pyrénées Mobilités, l'ADEME, la CCI Pau Béarn et IDELIS ont proposé aux établissements du territoire et à leurs salariés, de se déplacer autrement qu'en voiture individuelle.

Nom
Challenge de la Mobilité Entreprise : retour sur une semaine pas comme les autres

Adresse
Pau Béarn Pyrénées Mobilités

Une cérémonie de remise des prix conviviale à l'image du dispositif

Une cérémonie de remise des prix conviviale à l'image du dispositif

Pour sa première participation au Challenge de la Mobilité, la Communauté de communes des Luys en Béarn a accueilli cette cérémonie.

Cette collectivité engagée et volontariste en matière de mobilités durables, a partagé son expérience et ses projets avec l'ensemble des participants.

Merci aux 39 établissements inscrits pour cette édition 2022

La classement, par catégorie

La classement, par catégorie

Etablissement +500 salariés

  1. ELSAN Hôpitaux privés Béarn Bigorre (clinique d'Aressy)
  2. TEREGA
  3. SAFRAN HELICOPTER ENGINES

La Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées est nommée "Etablissement exemplaire" Le règlement ne permet pas à un des organisateurs de remporter le Challenge lorsqu'il se classe premier de sa catégorie.

Etablissement 100-499 salariés

  1. SOFRESID
  2. COMMUNAUTE DE COMMUNES DES LUYS EN BEARN
  3. PAU BEARN HABITAT

Etablissement 20-99 salariés

  1. EKIUM
  2. EOVE
  3. CNPC Pau

Etablissement -20 salariés

  1. AGENCE DE L'EAU ADOUR GARONNE
  2. AGENCE D'URBANISME (AUDAP)
  3. ECOCENE

Bien plus qu'une semaine d'animation

Pau Béarn Pyrénées Mobilités relaie ce Challenge inter-entreprises depuis plusieurs années auprès des établissements de son territoire.

L'autorité organisatrice de la mobilité peut, depuis toujours, s'appuyer sur le réseau d’acteurs de la CCI Pau Béarn et sur les compétences d’IDELIS.

L’objectif principal du Challenge est d’inciter les salariés à se rendre au travail autrement qu’en voiture individuelle, durant 1 semaine.

  • Cette animation annuelle transversale est l’occasion chaque année, de faire connaître les offres de mobilité, de conseiller individuellement tout en échangeant collectivement sur cette thématique avec les employeurs.
  • Pour les participants, cette semaine, placée sous le signe de la convivialité est l’occasion d’essayer de nouveaux modes de déplacement. C’est toujours plus facile d’être plusieurs pour se motiver et se dire que l’on essaye. En parallèle, ceux qui se déplacent déjà à pied, à vélo, en bus voient leurs efforts valorisés et endossent avec fierté un rôle d’ambassadeur.

Même si les mobilités alternatives ne sont pas toujours possibles, selon les contraintes de la vie quotidienne, rien de mieux que d’essayer pour être convaincu de leur intérêt.

Si on y trouve un avantage, on renouvellera l’expérience dès que possible. C’est ce réflexe que Pau Béarn Pyrénées Mobilités souhaite encourager.

Une première brique pour construire son Plan de Mobilité Entreprise

Frédéric Clabé et Jean-Claude Bouriat, respectivement vice-présidents de la Communauté de communes des Luys en Béarn et de Pau Béarn Pyrénées Mobilités

Témoignage de l'Agence de l'Eau Adour Garonne, vainqueur de la catégorie -20 salariés

EKIUM : vainqueur de la catégorie 20-99 salariés

Partenaires du Challenge Mobilité