Challenge de la Mobilité inter-écoles : un défi ludique inspiré des plus grands

02 mai 2023

Challenge de la Mobilité inter-écoles : un défi ludique inspiré des plus grands

Pour la deuxième année consécutive, le Challenge mobilité inter-écoles sera proposé aux écoles maternelles et primaires des 37 communes de Pau Béarn Pyrénées Mobilités.

Un défi ludique inspiré des plus grands

Depuis 11 ans, Pau Béarn Pyrénées Mobilités anime un défi annuel auprès des entreprises de son territoire : le Challenge de la Mobilité inter-entreprises.

Cette recette fonctionne bien pour convaincre et valoriser les efforts de tous. Au regard du succès de ce dispositif, un premier défi expérimental avait été initié en 2021 auprès des 20 écoles paloises uniquement.

En 2022, c'est avec un site internet dédié et une méthodologie partagée à l'échelle régionale que l'ADEME Nouvelle-Aquitaine, a proposé aux collectivités volontaires, de décliner ce challenge auprès de toutes les écoles.

Sur Pau Béarn Pyrénées Mobilités, 2 700 avaient relevé le défi.

Les abords de l'école sont des espaces où la cohabitation n'est pas toujours aisée le matin et le soir. En même temps le trajet pour aller à l'école est souvent court, donc propice aux mobilités alternatives.

Ce challenge est l'occasion d'expérimenter des aménagements, de discuter et de sensibiliser les familles, d'engager de nouveaux projets, de former les enfants aux règles de sécurité ...

Le challenge compte deux périodes :

  • Jusqu'au 30 avril : premier comptage sans changer les habitudes
  • Du 22 au 26 mai : deuxième comptage en essayant de se déplacer au maximum autrement qu'en voiture individuelle

Chaque responsable d'établissement enregistre les trajets à partir des bulletins de comptage renseignés par chaque enseignant lors de l'appel des enfants le matin. Les bulletins de comptage sont disponibles ci-dessous.

Inscription par les directeurs/rices d'établissement sur le site ecoles.challengedelamobilité.com

Qui succèdera aux vainqueurs 2022 ?

Au jeu des mobilités alternatives, les écoles de Mazères-Lezons et de Laroin sont les champions de la précédente édition !

Prix de l'écomobilité : récompense l'école qui affiche le plus grand nombre de trajets réalisés en modes durables, en tenant compte du taux de participation.

  1. Mazères-Lezons
  2. Pierre et Marie Curie maternelle (Pau)
  3. Gaston Phoebus (Pau)

Prix du report modal : récompense l'école qui affiche le plus bel effort avant/après.

  1. Laroin
  2. Lée
  3. Mazères-Lezons

Laroin a été la première école à inscrire son nom sur le Trophée

Une première place pour Mazères-Lezons qui récompensait le travail de toute une équipe

Des initiatives à démultiplier

Le projet de Pédibus de Mazères-Lezons n'a rien à envier à un plan de réseau de transports en commun.

Avec des itinéraires définis et des horaires de passage, chaque enfant a eu la possibilité d'arriver à l'école à l'heure, dans un corps et un esprit bien éveillé !