Le Challenge de la Mobilité inter-écoles se déroule jusqu'au 20 mai

16 mai 2022

Le Challenge de la Mobilité inter-écoles se déroule jusqu'au 20 mai

Les établissements scolaires situés sur l'une des 37 communes de Pau Béarn Pyrénées Mobilités, et qui souhaitent encourager les déplacements doux aux abords de l'école, sont inscrits au Challenge programmé du 16 à 20 mai.

Depuis 10 ans Pau Béarn Pyrénées Mobilités mobilise les entreprises de son territoire lors du “Challenge de la Mobilité Entreprise”. Ce défi convivial, permet aux salariés de découvrir et de tester de nouvelles solutions de mobilité durant une semaine ; l’expérimentation permettant dans de nombreux cas l’adoption de nouveaux réflexes.

Après une adaptation de ce défi auprès des écoles paloises en 2021, il est proposé en 2022 à l’ensemble des écoles élémentaires de l’agglomération avec un site internet dédié.

Profitez de cette semaine pour vous aérer, pratiquer une activité sportive, discuter, observer et respecter votre environnement.

Comment se déroule ce Challenge ?

Du 16 au 20 mai 2022 :

  • Je comptabilise les modes de déplacement à l’aide du deuxième bulletin de comptage mis à ma disposition, en favorisant le vélo, la marche, le covoiturage.

Juin 2022 :

  • Résultats et remise des prix.

L'essayer c'est l'adopter

Quel que soit son motif d’aller à l’école, le trajet pour s’y rendre est souvent court donc propice au vélo, à la marche, au covoiturage, mais faute de temps, de sécurité, d’habitude, la voiture individuelle est souvent privilégiée.

Prenez le temps d'essayer, même une fois :

  • J'amène mon enfant en voiture car je dois partir au travail en suivant : je relève le défi le jour où je suis en télétravail, le jour où je suis de repos ou même avant de revenir chercher ma voiture pour aller au travail. Les 10 minutes passées avec mon enfant à discuter sont toutes aussi précieuses.
  • Je n’ai pas le temps : venir à pied ou à vélo à l’école permet de s’avancer et de s’arrêter sans gêne au portail, en gagnant de précieuses minutes de stationnement.
  • J’ai peur sur le trajet : j’essaye de me déplacer en groupe, avec mes voisins par exemple, afin que le nombre participe à notre visibilité et donc notre sécurité. Je peux également porter des équipements pour bien voir mais surtout être bien vu et apprendre les règles de sécurité à mon enfant.
  • Je transporte du matériel pour aller à l’école : je peux tester une remorque, un sac à dos ou des sacoches sur mon vélo. Si je suis à pied, rien de mieux qu’un cabas à roulette ou organiser un covoiturage avec un(e) collègue.

Bénéficiez gratuitement d'un atelier Mécanique Vélo au sein de votre école - du 16 au 20 mai

L'Atelier Vélo Participatif et Solidaire propose aux écoles inscrites au Challenge 2022, d'organiser gratuitement dans leur enceinte un atelier mécanique participatif.

Durant le temps scolaire ou en dehors des heures de classe pour également sensibiliser les familles, contactez l'AVPS pour convenir de la date et du lieu de l'atelier.

  • Par mail
  • Par téléphone : 06 15 50 21 14

Bénéficiez d'une remise de 50% sur les titre IDELIS achetés durant le Challenge

IDELIS applique une remise de 50% pour les titres de bus achetés par les écoles ou les associations de parents d'élève, durant le Challenge.

  • En agence : Agence IDELIS - Place d'Espagne - 64000 PAU
  • Par téléphone : 05 59 14 15 16