02 novembre 2020
  • Partager

Cinq visioconférences sur l'avenir de nos villes, de mardi à vendredi aux Rendez-Vous de l'Urbanisme

Les Rendez-vous de l’Urbanisme se déroulent sous la forme de 5 visioconférences à vivre en direct du 3 au 6 novembre ou en replay ici-même.

Nom
Les Rendez-vous de l'Urbanisme 2020 : la Neutralité Carbone mise en avant pour cette nouvelle édition

Adresse
Rendez-Vous de l'Urbanisme, Pavillon des Arts, Boulevard de Pyrénées - Place Royale, Pau, France

Tarifs
Gratuit

Adresse email
contact@caue64.fr

Horaires
Du 3 au 6 novembre, voir programme ci-dessous.

LA VILLE INTERMEDIAIRE EN TRANSITION : mardi 3 novembre à 18h30.

Les villes sont des acteurs majeurs de la décarbonation de l’économie. Par leur impact sur la production et la rénovation des bâtiments, les mobilités, l’aménagement du territoire, l’agriculture, la production et la distribution d’énergie... Si les leviers sont nombreux, les réponses ne peuvent être uniformes, elles doivent être adaptées au contexte local.

La ville intermédiaire porte dans ses gênes un projet urbain plus équilibré, qui conjugue proximité, urbanité, et nature en ville. Ce modèle de développement plus humain nous place en acteur majeur de cette transition vers un monde plus soutenable.

Après un rappel des menaces climatiques qui pèsent sur nos territoires, Geneviève Ferone-Creuzet évoquera le plan de transformation de l’économie française en cours d’élaboration par les experts du Shift Project, et le rôle que peuvent jouer nos strates de villes dans cette évolution.

COMMENT ASSOCIER LES CITOYENS A LA TRANSITION ? Mercredi 4 novembre à 18h30.

La Convention Citoyenne pour le Climat (CCC), expérience démocratique inédite en France, a donné la parole aux citoyens et citoyennes pour accélérer la lutte contre le changement climatique. Durant 9mois, elle a réuni 150 personnes, toutes tirées au sort, et produit 149 mesures concrètes visant à réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Thierry Pech reviendra avec nous sur ce moment unique et nous en expliquera la démarche. Il nous fera ensuite part de ses réflexions sur les leçons à tirer de cette expérience et nous débattrons sur les possibilités de décliner, au niveau local, certaines des mesures issues de la Convention Citoyenne pour le Climat.

LES TERRITOIRES RURAUX, MOTEURS DE LA TRANSITION : jeudi 5 novembre à 17h00.

Il n’est pas possible que les villes-centres deviennent neutres sans une coopération étroite avec les communes périurbaines et rurales. L’agglomération doit davantage se penser comme un ensemble dans lequel c’est la dynamique d’échange qui permet d’activer l’ensemble des leviers de la transition énergétique : déplacements, agriculture, construction, déchets...

« LE PLAN CANOPÉE : LE GRAND DÉFI D’ADAPTATION DE LA MÉTROPOLE DE LYON AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES » : vendredi 6 novembre à 14h00.

Les canicules estivales constituent la principale vulnérabilité de l’agglomération lyonnaise pour les prochaines décennies. Dans ce contexte, l’arbre peut jouer un important rôle de régulateur du climat, et rendre la vie en ville plus supportable pendant les vagues de chaleur. Mais comment transformer la morphologie de la ville pour qu’elle intègre la nature ? Comment intégrer l’impact des changements climatiques sur la végétation elle-même ? Comment mobiliser toutes les énergies du territoire pour mener à bien cette reconquête arboricole de la ville ? Ce sont justement les enjeux et les objectifs du Plan Canopée de la Métropole de Lyon.

DÉBAT CITOYEN : vendredi 6 novembre à 18h00.

La Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées se doit d’atteindre l’ambition de sa neutralité carbone à l’horizon 2040.

Elle ne réussira pas seule, la neutralité carbone est avant tout l’affaire de tous. Comment souhaitez-vous vous impliquer ? Quelle pourrait-être votre rôle en tant que citoyen ? Quelles actions vous semblent prioritaires ? Venez traiter ces questions ainsi que celles que vous vous posez ?

CAUE 64
4 place Reine Marguerite, 64000 Pau

05 59 84 53 66

contact@caue64.fr