21 janvier 2019
  • Partager

Comment l'Agglomération aide et accompagne les entreprises

Le développement économique est favorisé par l'engagement total de la Communauté d'agglomération qui a retenu dans son règlement d'intervention six orientations et douze dispositifs pour vous aider.

Nom
Direction Développement Economique et Attractivité

Adresse
Hôtel de France, 2 bis place Royale, 64000 Pau

Téléphone
05 59 11 50 50

Horaires
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30.

Six grandes orientations afin d'anticiper, poursuivre, améliorer, accélérer, renforcer, ancrer le développement économique : c'est l'engagement pris par la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées qui décline ces orientations en douze dispositifs concrets.

Le nouveau dispositif de l'Agglomération a pour objectif d’accompagner d’une manière générale les projets de développement des entreprises du territoire, endogènes et exogènes, en intégrant une dimension immobilière.

Il s'inscrit dans le cadre d'un partenariat privilégié engagé avec la région Nouvelle-Aquitaine en matière de développement économique. In fine, il s'agit de garantir la complémentarité des interventions économiques des deux collectivités. Les projets éligibles pourront donc être soutenus financièrement, soit uniquement par la Communauté d'agglomération, soit conjointement par la Région et la l'Agglomération, soit uniquement par la Région.*

Les six orientations et douze dispositifs

Orientation n°1 : anticiper et accompagner les transitions numériques, écologiques et énergétiques.

  • Aides à la transformation numérique
  • Aides à la transformation énergétique

Orientation n°2 : poursuivre et renforcer la politique de filières.

  • Soutien aux filières : dispositions communes
  • Dispositions spécifiques à la filière de l'agriculture
  • Dispositions spécifiques à la filière de l'agroalimentaire
  • Dispositions spécifiques à la filière tourisme

Orientation n°3 : améliorer la performance industrielle des entreprises et déployer l'usine du futur.

  • Aides à la performance industrielle

Orientation n°4 : Accélérer le développement du territoire par l’innovation.

  • Aides à l'innovation
  • Aides aux start-up

Orientation n°5 : Renforcer l'économie territoriale, l'entrepreneuriat et le maillage du territoire.

  • Aides à l'économie territoriale

Orientation n°6 : Ancrer durablement les différentes formes de l'économie sociale et solidaire sur le territoire.

  • Soutien au développement de l'économie sociale et solidaire et aux structures de l'insertion par l'activité économique
  • Toutes orientations : Accompagner le développement des entreprises
  • Soutien aux investissements immobiliers

Les politiques d'accompagnement mises en œuvre par la Communauté d'Agglomération s'articule avec les autres acteurs du développement économique et de l'emploi auxquels elle apporte également un soutien financier : Technopôle Hélioparc, SEM Pau Pyrénées, ADI Nouvelle Aquitaine, Chambres consulaires, partenaires associatifs (Béarn Initiative).

La technopôle Hélioparc est l'outil de soutien à l'innovation et à l'entrepreneuriat sur l'agglomération. Forte de 30 ans d'expérience et de centaines d'entreprises accompagnées, la Technopole Hélioparc œuvre à l'émergence de projets innovants via différents dispositifs d'accompagnement (incubateurs, programmes d'animation...)

Un partenariat étroit s'est noué avec la Chambre de Commerce et d'Industrie Pau Béarn, via la participation au dispositif d'attractivité Invest'in Pau Pyrénées, assurant la promotion et l'attractivité économique du Béarn auprès d'entreprises en recherche d'implantation. De même, l'outil de recherche d'emploi pour conjoints, intitulé JOBBB, piloté par la CCI, est fortement accompagné par la Communauté d'Agglomération.

L'Agglomération accompagne également la structuration des filières.

Avenia : pôle de compétitivité des géosciences pour l'énergie et l'environnement. Avenia labellisé en 2013 pôle dans le domaine des écotechnologies, liées aux ressources et services du sous-sol. Le pôle a pour vocation de développer les technologies pour les géosciences et de construire des partenariats dans les domaines de l'exploration-production de pétrole et de gaz, de la géothermie et du stockage souterrain.

Agri Sud-Ouest Innovation : pôle de compétitivité agricole et agro-industriel du sud Ouest : les objectifs du pôle sont d'accompagner les PME et ETI et de participer à l'accroissement de leur valeur ajoutée. Des axes de développement ont été définis : développement de l'agro-raffinerie, efficience des systèmes de production et optimisation des intrants de production.

Aerospace Valley : pôle de compétitivité de l'aéronautique, de l'espace et des systèmes embarqués. Créé en 2005, il rassemble des entreprises, des centres de recherche, des centres de formation et des institutions. Le pôle a pour vocation le maintien des positions des grands groupes, des ETI et des PME sur les marchés mondiaux et la conquête de nouveaux marchés.

Pourquoi ce règlement d'intervention et d'aides aux entreprises

Dans sa volonté de clarifier la répartition des compétences entre les collectivités territoriales, la loi NOTRe a confié aux régions et aux intercommunalités l'essentiel de la responsabilité du développement économique. Le Code Général des Collectivités Territoriales attribue désormais aux régions la compétence pour définir les régimes d’aides aux entreprises et demande le conventionnement des intercommunalités avec les régions pour autoriser leurs interventions.

C'est en ce sens que la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées s'est dotée le 31 mai 2018 d'un nouveau dispositif des aides aux entreprises en concordance avec celui de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Quelques exemples de projets soutenus en 2018

  • Aides aux start-up : BS Digital (numérique, aide au recrutement), Realtimeseismic (géosciences, aide au recrutement), PACKITOO (numérique, aide au développement technologique), Prof En Poche (numérique, aide au recrutement)...
  • Soutien aux investissements immobiliers : Exotic Park (TPE, vivarium), E2A (TPE, garage automobile), Adour Goudronnage (PME, Travaux publics), Rubio (PME, casse automobile), LE VIEUX CHENE (PME, agro-alimentaire), ECOGRAV' groupe DESPAGNET (PME, travaux publics), HYDRE (TPE, environnement)...
  • Aides à l'économie territoriale : Aquitaine Service (PME, mécanique de précision, aide à l’investissement matériel)...

Le soutien à deux salons dédiés au numérique

1. E-py

La Société Pyrénées Presse (L'Eclair- La République des Pyrénées) a lancé son opération événementielle « E-py » en 2015. Cette opération bisannuelle subventionnée par la Communauté d'agglomération a pour objectifs de :

  • Éclairer la dynamique numérique des acteurs du territoire dont de nombreuses start-up ;
  • Développer les réseaux numériques locaux et favoriser les échanges d'expérience ;
  • Valoriser les meilleures stratégies de déploiement sur l'environnement numérique ;
  • Sensibiliser aux enjeux de création de valeur à l'aide des outils numériques.

2. IA (Intelligence Artificielle) Pau

Subventionné par la CAPBP, l'événement IA Pau a eu lieu pour la première fois en 2018 et a regroupé sur le territoire les acteurs économiques et académiques autour du traitement des données industrielles, de la cybersécurité, et du commerce connecté.

L'Intelligence Artificielle et la science des données sont aujourd'hui au cœur des enjeux de l'innovation économique.

Les enjeux sont multiples : multiplication du volume de données disponibles, puissance de calcul qui s'accroît, investissement des géants de l'internet et des entreprises dont le modèle économique est basé sur la donnée.

IA Pau est un événement qui a pour objectif de partager l'expérience d'acteurs de la révolution Data, chercheurs, start-up et industriels.

Pau, Capitale économique
La forte activité économique et industrielle de Pau et du Béarn
Economie : le poids des secteurs de projets