06 mars 2019
  • Partager

Commerce : le développement de l'offre dans Pau

Attractivité des nouvelles Halles, adaptation de l'offre dans le centre-ville de Pau, prospection afin de favoriser l'accueil de nouvelles enseignes et de concepts commerciaux innovants : le commerce se développe dans Pau.

Nom
Service Commerce

Adresse
9 rue Valéry Meunier, 64000 Pau

Téléphone
05 59 11 50 64

Adresse email
commerce@agglo-pau.fr

Les nouvelles Halles qui ont ouvert avec succès le 12 septembre 2018 constituent une véritable locomotive pour le centre-ville de Pau comme en attestent les chiffres exceptionnels de fréquentation : 35 000 visiteurs hebdomadaires depuis l’ouverture (22 000 en semaines comparables en 2017). Si la tendance se poursuit, les Halles de Pau seront la première destination commerciale de l’Agglomération.

Ce succès commercial s’explique par plusieurs raisons :

  • Le marché alimentaire est en forte croissance sur les produits frais dont ceux issus du terroir local ou de l’agriculture biologique ;
  • Les achats alimentaires génèrent des flux réguliers, hebdomadaires, qui irriguent le centre-ville. Pour preuve, les rues avoisinantes sont métamorphosées avec des commerces qui revivent et quasiment plus d’offre de locaux disponibles ;
  • L’offre commerciale proposée aux Halles s’appuie sur une sélection d’étaliers complémentaires pour valoriser à la fois le terroir local, l’authenticité de la production et les nouvelles tendances de marché, avec des étaliers historiques et des commerçants qui viennent de la côte Basque ou de Bordeaux ;
  • Le carreau des producteurs avec des produits locaux, de saison et issus de l’agriculture biologique, à tarifs compétitifs, est un vrai différentiateur par rapport à l’offre de périphérie ;
  • L’esthétique des Halles de Pau, bâtiment lumineux, aéré, avec de larges allées de circulation et l’offre de restauration conviviale, variée et authentique, correspond à ce que les consommateurs recherchent.

L'accueil de nouvelles enseignes. La Ville de Pau a retenu en juin 2018 un prestataire chargé de réaliser une mission de prospection commerciale afin de favoriser l'accueil de nouvelles enseignes et de concepts commerciaux innovants dans le centre-ville de Pau.

Ce prestataire dispose d'un accès à un réseau qualifié de développeurs d’enseignes nationales et internationales permettant de promouvoir la Ville de Pau dans les plans de développement des dites enseignes. 

Pau adapte son offre de locaux commerciaux

Un travail soutenu est mené afin d'adapter l'offre de locaux commerciaux dans le centre-ville de Pau.

Les locaux commerciaux vacants ne sont pas toujours adaptés à l’installation des commerces car les surfaces sont trop petites ou les configurations intérieures non compatibles avec le concept des commerces susceptibles d’être intéressés par l’emplacement.

Les conditions locatives demandées par certains bailleurs ou la charge des travaux de remise en état sont souvent un frein rédhibitoire à l’installation.

Pour pallier ces problèmes, la Société Immobilière d'Aménagement du Béarn (SIAB) est en capacité d'intervenir pour reconstituer une offre de locaux pertinents en achetant puis remembrant des cellules vacantes ensuite remises sur le marché à des conditions attractives.