21 décembre 2018
  • Partager

Communes de l'ex Miey-de-Béarn : les jours de collecte changent

Attention : changement des jours de collecte des déchets sur les communes de l'ex-Miey-de-Béarn. Il s'agit de Arbus, Artiguelouve, Aubertin, Aussevielle, Beyrie-en-Béarn, Bougarber, Denguin, Laroin, Poey-de-Lescar, Saint-Faust, Siros, Uzein.

Nom
Direction Développement Durable et Déchets

Adresse
39 Avenue Larribau, Pau, France

Téléphone
05 59 14 64 30

Adresse email
collecte@agglo-pau.fr

Horaires

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h.

Grâce aux bonnes performances de tri dans les communes de l'ancienne communauté de communes du Miey de Béarn, la fréquence de collecte de la poubelle à ordures ménagères est ramenée à une semaine sur deux.

Cela entraîne une réorganisation des jours de collecte et une baisse du montant de la redevance incitative.

 

Grâce au tri de tous les papiers et de tous les emballages, ainsi qu'à la pratique du compostage individuel, les habitants de l'ex Miey-de-Béarn ont jeté en 2017 100 kg par habitant d'ordures ménagères, soit deux fois et demie moins que la moyenne nationale. Plus de 90 % des usagers sortent actuellement leur poubelle d'ordures ménagères moins de 26 fois dans l'année.

Au vu de ces constats, la collectivité a souhaité adapter le service aux besoins réels des usagers et a opté pour une collecte des ordures ménagères 1 semaine sur 2.

Les nouveaux jours de collecte

Dès le 7 janvier 2019 : les jours de collecte changent

Le calendrier de collecte des habitants des douze communes concernées est simplifié à un seul jour de collecte par semaine, en alternance.

Une semaine sur deux, les emballages et papiers seront ramassés les semaines paires et les ordures ménagères les semaines impaires :

  • Le lundi à Arbus et Artiguelouve
  • Le mardi à Aubertin, Laroin et Saint-Faust
  • Le mercredi à Denguin et Siros
  • Le jeudi à Aussevielle, Beyrie-en-Béarn, Bougarber et Uzein
  • Le vendredi à Poey-de-Lescar.

Les collectes peuvent avoir lieu dès 5h du matin. Merci de sortir votre bac la veille au soir et de le rentrer dès que possible après la collecte.

Les comportements vertueux adoptés depuis plusieurs années auront un impact environnemental et sur la facture.

Cette baisse de fréquence de collecte sur les ordures ménagères permettra de réduire le nombre de km parcourus par les camions de collecte de 10 560 km/an, et se traduira par une modification de la grille tarifaire et une baisse de la facture qui pourra aller jusqu’à 5%.