Concertation sur le projet de reconfiguration de l’entrée Est et et la mutation de l’îlot Batsalle

18 mars 2021

Concertation sur le projet de reconfiguration de l’entrée Est et et la mutation de l’îlot Batsalle

Le grand public peut s'exprimer du 28 janvier 2021 au 23 avril 2021 inclus sur le projet d'aménagement de reconfiguration de l’entrée Est et mutation de l’îlot Batsalle. Les observations peuvent se faire lors des permanences précisées ci-dessous, par courrier ou via une adresse mail dédiée.

Nom
Concertation sur le projet d’aménagement de reconfiguration de l’entrée Est et mutation de l’îlot Batsalle

Adresse
Direction Mobilités et Espaces Publics, Hôtel de France, 2 bis place royale - Pau

Téléphone
0559278580

Adresse email
concertation.batsalle@agglo-pau.fr

Horaires
Horaires et lieux de permanences à lire plus bas dans l'article.

Reconfiguration de l'entrée Est et mutation de l'îlot Batsalle : le projet en images

Dans le cadre de la mutation (démolition/reconstruction) d'un îlot insalubre dit « Îlot Batsalle », l’Agglomération a bénéficié d’une opportunité d’acquisition foncière permettant d’envisager l’aménagement du carrefour situé à l’intersection de la rue de Batsalle, de l’avenue du Général de Gaulle et du boulevard d’Alsace Lorraine.

Par ailleurs, en lien avec l’Orientation d’Aménagement et de Programmation concernant la route de Tarbes inscrit au PLUi approuvé en décembre 2019, des réflexions en cours sur l'élaboration d'un plan guide d'aménagement des espaces publics du cœur de ville, et dans un contexte global d'aménagement des entrées de ville et du développement des modes actifs, la collectivité souhaite accompagner cette transformation d'îlot aux portes du centre-ville par une intervention d'envergure sur l'espace public. Cette opération répondra également à un besoin de pacification et de fluidification des principaux carrefours de la Boucle.

L'état des lieux démontre qu’actuellement, le boulevard du Général de Gaulle est une porte d'entrée du centre-ville très difficilement lisible pour les usagers. En effet, bien qu'à environ trois-cents mètres du centre historique, l'axe comporte jusqu'à quatre voies de circulation dédiées aux véhicules avec une partie congrue de l'espace public réservée aux modes actifs. Les trottoirs ne sont pas conformes aux normes d'accessibilité des personnes à mobilité réduite et les quelques aménagements cyclables existants présentent des discontinuités et ne sont pas à la hauteur des enjeux inscrits dans le plan vélo de l'Agglomération.

Ainsi, le périmètre de l’opération s’inscrit sur l’avenue du Général de Gaulle situé sur le territoire de la ville de Pau, de l’intersection avec le carrefour des allées de Morlaàs et la rue Russel (carrefour compris) et le carrefour de la rue Castetnau et de la rue Arribes (carrefour compris).

L’aménagement concerne l’intégralité des espaces publics, de façade à façade et inclut le raccordement des rues secondaires y compris l’intégralité de la rue Batsalle.

Les grands principes de requalification des espaces publics

Ces grands principes reposent sur les objectifs suivants :

  • améliorer l'image de l'entrée de ville dans le cadre du projet global "action cœur de ville" et créer un effet de seuil d'entrée du centre-ville constitué,
  • accompagner la mutation de l’îlot Batsalle pour faciliter les nouveaux usages et l'accès à la nouvelle résidence,
  • conforter et renforcer les espaces verts existants en considérant la nature comme élément clé pour s'adapter au changement climatique conformément aux orientations du PCAET,
  • favoriser le développement des modes doux et actifs par un partage de l'espace public, avec une continuité cyclable de qualité entre les allées de Morlaàs et le centre-ville ainsi que la sécurisation des modes actifs dans les carrefours,
  • réorienter les flux des véhicules légers vers un contournement du centre-ville par le boulevard d’Alsace Lorraine,
  • préfigurer une ligne de transport performante sur l'axe est - ouest,
  • rénover le réseau d’éclairage public afin de générer des économies d’énergie.

Au terme de cette concertation, un bilan sera dressé et tenu à la disposition du public au Centre Technique Municipal, 22 rue Roger Salengro à Pau, pendant une durée de 6 mois.

Où et comment consulter le dossier de concertation

Un dossier de concertation présentant ce projet est disponible dans la rubrique téléchargement et sur le lieu des permanences.

Des permanences, en présence d'un élu et/ou de l’équipe projet, ont lieu :

  • Mardi 9 mars de 13 h à 17 h, au Pavillon des Arts  
  • Mardi 23 mars de 13 h à 17 h, au Pavillon des Arts 
  • Jeudi 1er avril de 13 h à 17 h , au Centre Technique Municipal  
  • Lundi 12 avril de 9 h à 12h00 au Centre Technique Municipal

Les adresses des lieux de permanences sont les suivantes :

  • Pavillon des Arts, Boulevard des Pyrénées, Pau
  • Hôtel de France, 2 bis Place Royale, Pau (petite salle communautaire)
  • Centre Technique Municipal, 22 rue Roger Salengro, Pau

Les observations du public peuvent être formulées dans le registre déposé sur le lieu des permanences mais aussi adressées par voie postale ou par mail à concertation.batsalle@agglo-pau.fr