28 février 2019
  • Partager

Conseil communautaire : délibérations sur la police intercommunalisée et les logements en accession abordable [+ vidéo]

32 délibérations sont mises au vote du Conseil communautaire du 28 février 2019. Dont : la création de l'Institut Confucius de Pau et d'une police municipale intercommunalisée, la construction de 170 logement en accession abordable et l'aménagement des Rives du Gave.

Nom
Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées

Adresse
Hôtel de France, Place Royale, 64000 Pau

Téléphone
05 59 11 50 50

Téléchargements

32 délibérations sont présentées au Conseil communautaire de jeudi 28 février. Une séance à suivre en direct vidéo sur ce site à partir de 18h15.

Parmi les rapports soumis au vote des conseilleurs communaux représentants les 31 communes de l'Agglomération, nous vous en présentons quatre.

Création de l’Institut Confucius de Pau

VIGNETTE-LInstitut-Confucius-permet-une-ouverture-vers-la-Chine

Les Instituts Confucius ont pour mission de développer l’enseignement du chinois, les échanges et coopérations éducatifs et culturels entre la Chine et les pays du monde entier.

En France, il existe seulement une quinzaine d'Instituts Confucius.

En janvier 2019, un accord exécutif a été signé autorisant l’a création de l’Institut Confucius de Pau. Il ouvrira à la rentrée de septembre 2019.

L’Institut est fondé par :

-      L’Université de Pau et des Pays de l’Adour

-      La ville de Pau

-      La Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées

-      Le Rectorat

-      Le Hanban, entité chinoise de tutelle des Instituts dans le monde

-      Une université chinoise partenaire

La délibération porte sur l’approbation des statuts de l’Association Institut Confucius de Pau et la désignation de ses représentants.

Création d’une police municipale intercommunalisée

Police-municipale

Cette police est créée à la demande de 19 maires de l’Agglomération afin de limiter les dépenses publiques tout en recrutant 5 agents de polices municipale pour les mettre à disposition des communes qui ne bénéficient pas d’une police municipale ou pour venir en renfort des polices municipales qui patrouillent déjà.

Objectif de cette police : la lutte contre les cambriolages, les troubles à la tranquillité publique, les occupations illicites du domaine public, les infractions à l’environnement, ainsi qu'en termes de sécurité des manifestations festives, et police de l’urbanisme notamment.

La délibération porte sur l’approbation du recrutement d’agents de police municipale et des termes de la convention.

Construction de logements en accession abordable

VIGNETTE-logement-en-accession-abordable

Afin de développer la construction de 170 logements par an en accession abordable, l’Agglomération va s’appuyer sur un Organisme de Foncier Solidaire.

La délibération porte sur l’approbation de l’adhésion de la Communauté d’Agglomération à la SCIC OFS Coopérative Foncière Aquitaine.

Développement du nouveau quartier Rives du Gave

Rives-du-Gave-Presentation-COPIL13

Les Rives du Gave est un quartier innovant, qui s’étend sur plus de 160 hectares le long du Gave de Pau, sur Bizanos, Gelos, Mazères-Lezons et Pau.

L’Agglomération y prévoit la construction d’un ensemble urbain et paysager, dédié aussi bien à l’économie créative et collaborative qu’aux loisirs et à l’artisanat, en privilégiant les mobilités douces et l’habitat éco-responsable.

La délibération porte sur des évolutions du projet et du périmètre nécessaire à sa réalisation.

A lire sur le même sujet