30 janvier 2020
  • Partager

Conseil Communautaire du 30 janvier 2020

32 rapports sont présentés au dernier Conseil Communautaire avant les élections de mars 2020. On programme notamment : aide à l'agriculture nourricière, développement économique, subventions aux grands événements sportifs et aux associations culturelles.

Téléchargements

Développement économique : aide à l’agriculture nourricière

Dans sa volonté d’encourager les exploitations agricoles familiales et l’approvisionnement en circuits courts, l’Agglomération souhaite la création d’une ceinture verte Pays de Béarn. Elle est prévue début août 2020 sous forme de SCIC, Société Coopérative d’Intérêt Collectif en y associant des entrepreneurs individuels et des organismes agricoles de développement et de formation.

Il appartient aux conseillers communautaires de voter une participation au capital social à travers la souscription de 1000 parts, équivalent à 100 000 euros.

Activités économiques : développement de la zone Aérosite

Dans le cadre du partenariat avec la Communauté de Communes des Luys en Béarn, la Communauté d’Agglomération souhaite favoriser le développement de la Zone d’Activités Economique Aérosite, située à Uzein, à proximité de l’aéroport et des grands axes routiers.

Il est demandé aux conseillers communautaires de valider sur cette ZAE la cession de parcelles non bâties afin d’y permettre le développement ou l’implantation d’entreprises en pleine expansion :

  • Héli Union, spécialisée dans la maintenance des hélicoptères et le soutien logistique et technique, vient de signer un marché pluriannuel avec le Ministère des Armées dans le domaine de la maintenance d'hélicoptères militaires. L'entreprise compte actuellement près de 45 salariés. La signature de ce nouveau contrat devrait permettre la création de 25 à 30 emplois.
  • Axyal est notamment spécialisée dans la conception et la production de pièces pour les intérieurs d'avions, à partir de matériaux plastiques et composites. Elle compte parmi ses clients de nombreux sous-traitants et grands comptes de l'aéronautique et intervient également dans les secteurs ferroviaire, médical ou de la défense. Cette entreprise dispose également d'un site en Floride.

A l'étroit sur son site actuel implanté à Sauvagnon, Axyal souhaite s’implanter sur un terrain de la zone Aérosite en vue de créer un nouveau site de production.

Sports et grands événements

Trois délibérations sont présentées au conseil, dont l’attribution d’une subvention de 36 933 euros au Pau Canoë Kayak Club Universitaire, qui organise les sélections pour l’équipe de France et qui est un acteur incontournable de la Coupe du Monde de canoë-kayak qui se disputera à Pau du 12 au 14 juin 2020.

Il s’agit aussi d’approuver deux conventions tripartites, une avec la Ville de Pau et l’ASAC Basco-Béarnais dans le cadre de l’organisation des deux Grand Prix automobiles pour laquelle est mise au vote une subvention de 250 000 euros.

La deuxième convention concerne l’accueil du Tour de France pour laquelle est proposée une participation financière de 96 000 euros.

Culture : soutien aux associations.

La Communauté d’Agglomération apporte un soutien régulier à diverses associations culturelles qui contribuent à la richesse de l’offre. Il est proposé aux conseillers de voter un total de 739 440 euros répartis entre ces différents partenaires culturels.

Pays de Béarn : adhésion du Pays de Nay

Il est demandé au Conseil Communautaire d’approuver une modification des statuts du Pôle métropolitain afin d’intégrer le Pays de Nay. Le Pays de Béarn regroupera ainsi toutes les entités béarnaises sans exception, pour un total de 58 délégués titulaires