Contrat Municipal Etudiant : 30 jeunes dans le "gagnant-gagnant"

12 décembre 2022

Contrat Municipal Etudiant : 30 jeunes dans le "gagnant-gagnant"

30 jeunes étudiants palois, retenus par la commission d’attribution, ont vu François Bayrou signer leur CME. Ce Contrat Municipal Etudiant leur permet de recevoir une bourse en échange d'heures de soutien à l'intérêt général. Une forme de "gagnant-gagnant".

Depuis 2016, la Ville de Pau valorise l’engagement de jeunes Palois dans la poursuite d’études supérieures. Ce soutien prend la forme d’un Contrat Municipal Etudiant (CME). La commission d’attribution pour l’année scolaire 2022-23 s’est réunie en novembre et a retenu 30 bénéficiaires. Le samedi 10 décembre, François Bayrou a signé chaque contrat.

Il précisait en préambule : "Je signe ce contrat contre des heures de soutien sur des sujets d'intérêt général. Derrière, il y a une conception de la vie. Nous pensons, à Pau, que la vie ce n'est pas que se voir, c'est aussi donner quelque chose et chacun peut apporter à l'autre. On gagne toujours plus à donner qu'à recevoir. On est plus heureux de que qu'on est, on est plus solidaire. Et donner à l'autre n'empêche pas de faire des études, de se construire, de tracer son destin. C'est tout le sens de ce contrat."

A l'issue du temps solennel organisé pour la circonstance en salle du conseil municipal, le maire a invité les jeunes à suivre le quart de finale de Coupe du monde de foot, Maroc-Portugal, sur le grand écran de la salle des conférences, une salle multi-écrans.

La mi-temps a permis à chacun de lever le verre de l'amitié.

Le CME c'est quoi, pour qui ?

Le CME c’est quoi ?

Le CME a pour objectif d’aider les étudiants Palois à financer une partie des frais indispensables à la poursuite de leurs études en contrepartie d’un service à la collectivité. Un contrat « gagnant-gagnant » en quelque sorte. Effectivement, une bourse d’un montant de 1 000 euros est attribuée aux étudiants de moins de 26 ans.

Cette aide financière est versée en deux temps. Elle tient compte de critères sociaux, de territoire, de l’exemplarité du parcours et de l’engagement du jeune étudiant.

En contrepartie de cette aide financière, l’étudiant s’engage à double titre : d’une part à faire preuve d’assiduité dans ses études et d’autre part à réaliser bénévolement 40 heures au service de la collectivité ou d'une association paloise, dans différents domaines (culturel, sportif, éducatif, etc..). Une façon d’acquérir de l’expérience en se rendant utile.

Le CME pour qui ?

  • résider à Pau depuis au moins un an et être inscrit sur les listes électorales.
  • être âgé de moins de 26 ans au moment de la signature du contrat.
  • être titulaire d'un baccalauréat et poursuivre des études supérieures dans un établissement à Pau si la filière existe, ou à défaut sur le territoire Français, dans un établissement public ou privé sous contrat, dans un établissement hors contrat si la formation n'est dispensée dans aucun établissement sous contrat.