16 juillet 2019
  • Partager

Contrat Municipal Etudiant, c'est reparti !

Avant la rentrée universitaire, la Ville de Pau propose à nouveau le Contrat Municipal Etudiant aux jeunes qui aspirent à poursuivre des études supérieures.

Qu'est-ce que c'est ?

Afin d'encourager des jeunes Palois à poursuivre des études supérieures et de valoriser le caractère exceptionnel de certains parcours, la Ville de Pau a décidé de leur apporter une aide financière dans le cadre du dispositif Contrat Municipal Étudiant.

Cette aide s'accompagne d'un engagement de l'étudiant à faire preuve d'assiduité et à réaliser une contrepartie consistant à consacrer bénévolement quelques heures dans l'année au service de la Ville ou d'une association paloise, dans différents domaines : culturel, sportif, éducatif ou autre.

Pour en bénéficier, il faut :

- résider à Pau depuis au moins un an et être inscrit sur les listes électorales.

- être âgé de moins de 26 ans au moment de la signature du contrat.

- être titulaire d'un baccalauréat et poursuivre des études supérieures dans un établissement à Pau si la filière existe, ou à défaut sur le territoire français, dans un établissement public ou privé sous contrat, dans un établissement hors contrat si la formation n'est dispensée dans aucun établissement sous contrat.

A dossier équivalent, la priorité sera donnée aux jeunes étudiants à Pau, pour des raisons de disponibilités sur les contreparties

- conditions financières : les ressources familiales sont obligatoirement prises en compte, même si le jeune est majeur et/ou fiscalement indépendant.

Attester une demande de bourse (avec avis d'attribution ou de rejet).

- le caractère exceptionnel du parcours et du projet du jeune, notamment sa capacité d'engagement, étant un critère essentiel dans le choix du dossier, une lettre de motivation détaillée est indispensable.

Les études doivent constituer l'activité principale du jeune.

La lettre de motivation est un élément essentiel pour l'étude de votre dossier : merci d'y indiquer votre parcours, vos projets, votre volonté d'engagement et l’intérêt d'une bourse municipale.

Les pièces à fournir et l'envoi du dossier

Pièces à fournir dans le dossier :

  • dossier de candidature dûment rempli accompagné d'une lettre de motivation détaillée et d'un CV. La lettre de motivation est un élément essentiel pour l'étude de votre dossier : merci d'y indiquer votre parcours, vos projets, votre volonté d'engagement et l’intérêt d'une bourse municipale.
  • fiche de contrepartie dûment complétée
  • certificat de scolarité ou justificatif d'inscription / avis de passage
  • photocopie de la carte d'identité
  • un justificatif de domicile si l'étudiant(e) à un logement autonome ou une attestation d'hébergement rédigée par les parents
  • attestation d'une demande de bourse : attestation de la bourse ou notification de rejet
  • avis d'imposition 2018 (sur les revenus 2017) et l'avis d'imposition de l'étudiant(e) si il(elle) déclare ses revenus individuellement

Quand et comment envoyer son dossier ?

Dossier à retourner complet impérativement avant le vendredi 4 octobre 2019 :

  • par courrier à : Mairie de Pau, Direction Vie des quartiers, emploi et valorisation des compétences – CME, Place Royale, 64000 Pau.
  • par courriel à : cme@ville-pau.fr

Toutes les pièces jointes devront être envoyées sous format .pdf

Contact : Isabelle Pellerone
A partir du 6 août : les mardis et vendredis entre 9h et 12h

05 59 27 85 80 poste 7584.