16 avril 2020
  • Partager

Covid-19 : des chèques-services pour les personnes sans-abri

Au fil des jours de lutte contre le coronavirus, suivez ce Fil Infos - Ville de Pau : il vous donne les nouvelles mesures, informations et recommandations liées à la crise.

Permettre l’accès aux produits d’alimentation et d’hygiène

Le ministère chargé de la Ville et du Logement lance un dispositif exceptionnel de distribution de chèques services pour permettre aux personnes sans domicile d’acheter des produits d’alimentation et d’hygiène pendant la crise sanitaire. Ce dispositif vient en complément des actions des collectivités locales et des associations, maraudes et distributions alimentaires, qui restent indispensables. Il bénéficiera à 60.000 personnes sans domicile, pour un budget de 15 millions d’euros.

Ces chèques sont d’un montant de 7€ par jour et par personne. Ils sont distribués par des associations aux personnes et aux ménages sans domicile en fonction de leurs besoins et sont dédiés à l’achat de denrées alimentaires, de produits d’hygiène et de produits à destination des enfants en bas âge. Ils sont utilisables auprès de plus de 220 000 enseignes, sans limitation de montant ou de quantité, durant la période de crise sanitaire.

La Direction départementale de la Cohésion sociale, en lien avec les associations OGFA, Atherbea, Croix-Rouge d’Hendaye, les CCAS de Pau, d’Oloron-Sainte-Marie, Ciboure et Saint-Jean-de-Luz, les points d’accueil de jour d’Hendaye et de Bayonne, est chargée de l’organisation et de la coordination de ce dispositif.

Ch-que-exceptionnel-0

Plus d'information sur le site du Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales

Téléphone CCAS, Centre Communal d'Action Sociale de Pau : 05 59 27 54 85

Contact association OGFA, accueils d’urgence sans abris : 05 59 06 15 32 / ogfa@ogfa.net / www.ogfa.net

Mail DDCS, Direction départementale de la Cohésion sociale des Pyrénées Atlantiques

Ensembl’, le réseau social qui rapproche les voisins