02 avril 2019
  • Partager

Création du Fonds Royal du Musée Bernadotte

Le fonds royal de dotation pour le musée Bernadotte est entériné depuis le 1er avril 2019 par François Bayrou, Maire de Pau, Jean-Paul Mazoyer, Directeur général du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne et Pierre Schoeffler, représentant de l'Association des amis de la Maison de Bernadotte.

Nom
Musée Bernadotte

Adresse
8 Rue Tran, 64000 Pau, France

Téléphone
05 59 27 48 42

Visite-officielle-de-la-famille-royale-de-Su-de---Pau

La visite du Roi de Suède à Pau en octobre 2018 dans le cadre des commémorations du bicentenaire de l'accession au trône de Suède de Jean-Baptiste Bernadotte, a conforté la réflexion menée entre le Royaume de Suède et la Ville de Pau.

Elle se matérialise au printemps 2019, à l'initiative du roi de Suède Carl XVI Gustaf, par la création d'un fonds de dotation afin de pouvoir recueillir des fonds privés d'entreprises françaises ou étrangères, ainsi que de généreux donateurs, afin de soutenir le développement du musée Bernadotte.

Quatre objectifs sont suivis par ce nouveau fonds de dotation :

  • soutient aux travaux de rénovation du musée Bernadotte
  • acquisition d'outils de médiation et /ou numériques
  • acquisition d’œuvres ou de biens mobiliers
  • restauration d’œuvres, ainsi que l'activité scientifique et culturelle du musée.

Le futur projet scientifique du musée intégrera la dimension sociale et culturelle pour proposer au public une ouverture sur la culture nordique contemporaine et la nécessité de poursuivre la construction d'échanges culturels au niveau européen. Elle se fera à travers différents formats d’événements : expositions, conférences, animations.

Dans la continuité du programme complet d'actions menées par la Ville de Pau, le fonds royal de dotation s'inscrit dans ce vaste programme, comme une étape clef. Il a débuté ainsi :

  • Juin-octobre 2018 : 2ème phase de l'opération de réhabilitation des façades rue Bernadotte.
  • Octobre 2018 : visite du Roi de Suède

Il va se poursuivre selon le calendrier suivant :

  • 2019 : l'année est consacrée à la rédaction du projet scientifique et culturel
  • Janvier 2019 – janvier 2020 : recrutement d'un architecte-scénographe, l'agence Maffre Architectural Workshop De renommée internationale, cette agence travaille en 2019 notamment sur la création du pôle culturel et artistique de l'île Seguin à Paris, aux côtés des architectes catalans RCR, lauréats du prestigieux prix Pritzker 2017.
  • Avril 2019 : installation du fonds royal de dotation
  • A définir et en fonction des résultats de l'étude de programmation : lancement des travaux.

Comment est géré le fonds royal de dotation

Le fonds royal de dotation est géré par un conseil d'administration, dont la gouvernance est assurée par :

  • Président : François Bayrou, Maire de Pau
  • 1 représentant pour la Couronne de Suède, membre d'honneur
  • Vice-Président, désigné parmi les personnalités qualifiées
  • 3 représentants de la Ville de Pau, incluant le Maire de Pau),
  • 3 personnalités qualifiées désignées par le Maire de Pau sur proposition des membres d'honneur
  • les grands donateurs et les autres membres fondateurs (ne siégeant pas au conseil d'administration) pourront être invités au travaux du conseil d'administration sans droit de vote ;

Montant de la dotation initiale : 15 000 euros versés par les membres fondateurs. Cette somme sera consomptible (disponible pour l'objet du fonds).

Le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, membre fondateur

Crédit Agricole Pyrénées Gascogne soutient les acteurs de la Culture et de la Solidarité au cœur des territoires. Il souhaite ainsi contribuer à la pérennisation et la valorisation du patrimoine architectural, culturel et naturel avec pour but le maintien ou le développement d’une activité économique, culturelle ou sociale au niveau local.

Dans le cadre de son programme de mécénat, le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne a choisi de devenir membre fondateur du fonds de dotation du musée Bernadotte, en apportant comme le prévoit la loi, la dotation initiale de 15 000 €, nécessaire à sa création.

Explication de Jean-Paul Mazoyer, Directeur Général de Crédit Agricole Pyrénées Gascogne : « Crédit Agricole Pyrénées Gascogne est heureux de contribuer au projet de rénovation du Musée de Bernadotte qui va permettre à ce site de rayonner à la mesure de son importance historique. Pour Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, ce soutien s’inscrit dans la volonté d’être utile à l’ensemble des acteurs de notre territoire, et fait écho à la dimension à la fois locale et internationale du Crédit Agricole, qui compte une filiale en Suède ».