"Crise de nerfs", d'Anton Tchekhov avec Jacques Weber
Mardi 29 et mercredi 30 septembre 2020, à 20h au théâtre Saint-Louis, trois farces d'Anton Tchekhov: "Le Chant du Cygne", "Les Méfaits du tabac" et "La demande en mariage". Cette comédie intitulée "Crise de nerf" est interprétée par Jacques Weber, Manon Combes et Loïc Mobihan.
"Crise de nerfs" mardi 29 et mercredi 30 septembre à 20h au théâtre Saint-Louis.
Trois farces d’Anton Tchekhov: "Le Chant du Cygne", "Les Méfaits du tabac", "La Demande en mariage".
Mise en scène de Peter Stein. Avec Jacques Weber, Manon Combes et Loïc Mobihan.
Durée : 1h20.
La dimension farcesque, le goût du grotesque du jeune Tchekhov sont un authentique feu d’artifice au sein duquel coexistent comique et émotion. Ces trois pièces - Le Chant du cygne, Les Méfaits du tabac, La Demande en mariage - doivent permettre à Jacques Weber de décliner son grand art d’acteur en trois figures différentes : un vieux comédien de province à la fin de sa carrière, un timide mari qui évoque un sujet qu’il ne maîtrise pas, un père qui veut marier sa fille mais dont l’irascibilité est trop forte. Jacques Weber est accompagné de Manon Combes et de Loïc Mobihan pour cette nouvelle collaboration.
Peter Stein
Trois comédies en un acte par l’un des plus grands auteurs russes du XIXème siècle, mises en scène pour Jacques Weber par Peter Stein. Une occasion rare de voir le travail du grand metteur en scène allemand qui nous fait l’honneur de présenter sa dernière création au théâtre Saint-Louis !
Le Chant du cygne (1887)
Après une représentation, Svetlovidov, un vieil acteur dont la carrière est derrière lui, s’endort dans sa loge, ivre. Quand il se réveille, il se trouve enfermé dans le théâtre. C’est dans cette salle aussi noire et froide qu’un tombeau, qu’il va croiser Nikita Vanitch, le souffleur désargenté et sans toît, qui vit dans le théâtre. Le moment est propice à la confidence. Alors Svetlovidov se remémore sa glorieuse époque et interpréte quelques grands textes du répertoire, comme son chant du cygne.
Les Méfaits du Tabac (1902)
Cela fait trente-trois qu’Ivan Ivanovitch Nioukhine est tyrannisé par sa femme, directrice d’une école de musique et d’un pensionnat de jeunes filles. Alors quand cette dernière le force à tenir une conférence sur les méfaits du tabac, le pauvre mari profite de sa tribune pour se lamenter de son sort et de sa tortionnaire…
La Demande en mariage (1888)
Ivan Vassiliévitch Lomov vient demander à son voisin Stefan Stepanovitch Tchouboukov, la main de sa fille, Natalia Stepanovna. Mais cette demande en mariage en bonne et due forme va vite virer au vinaigre et être entachée de querelles « pré-conjugales » entre des protagonistes de mauvaise foi : à qui des Lomov ou des Tchouboukov appartient le pré aux vaches ? Quel est le prix d’un chien de chasse ?
Crise de nerfs
Production : Théâtre Montansier – Versailles, Théâtre de l’Atelier, Horatio Productions
Auteur : Anton Tchekov
Mise en scène : Peter Stein
Interprétation : Jacques Weber, Manon Combes, Loïc Mobihan
Assistante à la mise en scène : Nilolitsa Angelakopoulou
Scénographie : Ferdinand Woegerbauer
Costumes : Anna Maria Heinreich
Durée : 1h20
Les avant-scènes du mardi : mardi 29 septembre à 19h en salle des mariages, venez échanger avec Eric Vigner et Yves Landerouin Professeur de Littérature comparée à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, autour du spectacle. Gratuit