14 mai 2020
  • Partager

Culture : le kit de survie N°3

Des ressources pour se cultiver, se divertir et penser à autre chose en luttant contre le coronavirus.

Nom
Culture : le kit de survie N°3

Adresse
Usine des Tramways, Pont Lalanne, Pau, France

Zoom sur : "Le saviez-vous ?"

Une rubrique pour les curieux - L’immeuble aux colonnes 

Le nom d’un lieu, un détail d’architecture, une technique artistique sont autant d’indices semés au fil du temps. Ils sont les témoins de l’histoire méconnue ou insolite de Pau. Cette rubrique est pour ceux qui ont toujours voulu savoir à quoi sert un ciborium, qu’est-ce qu’un méplat ou encore une grisaille.

En savoir plus.

Agglo culture tour

Déconfinement - réouverture des établissements culturels

Médiathèques : réouverture des médiathèques André-Labarrère, Lons, Jurançon et Billère le mardi 12 mai. Petit guide pratique pour bien préparer votre visite.

Le musée des Beaux-Arts : grâce à pau.fr vous avez (re)découvert les collections du musée des Beaux-Arts de Pau ou vous avez suivi quotidiennement “1 jour 1 œuvre”.

À partir du mardi 12 mai, date de réouverture du musée, vous pourrez apprécier ces œuvres sur site. Le musée est ouvert du mardi au vendredi de 14h a 18h et l’entrée est gratuite ! 

Le Bel Ordinaire rouvrira ses portes le 13 mai. Le public pourra visiter du mercredi au samedi de 15h a 19h, y compris les jours fériés, les expositions en cours : “ Voir et faire voir ” et “ New way of living "..

Ville d’art et d’histoire reprend ses visites guidées : rendez-vous le 16 mai à 10h30 devant le porche de l’église Saint Jacques, place de la Libération pour la première visite ; “ La place de la Libération, du couvent des cordeliers à nos jours ” (sur inscription : 05 59 98 78 23 ou patrimoines@agglo-pau.fr)

La saison " Théâtre à Pau " : après avoir été reportés, les derniers spectacles de la saison Théâtre à Pau, " Cyrano ", " Arlequin, poli par l'amour ", " Petite balade aux enfers “, sont finalement annulés.

En attendant le déconfinement, vous pouvez continuer à profiter des propositions des établissements culturels

Mettez-vous en scène avec le musée

Le musée des Beaux-Arts s’associe à l’opération nationale #Art en quarantaine et propose aux internautes de participer à ce concours ou chacun peut à sa manière réinterpréter les grands chefs d’œuvre des musées français. Pour en savoir plus c'est ici.

Lancement le 15 mai de "Franchir les murs" : un festival visuel et virtuel, tiré des expositions de Sessions Urbaines, Vagues de Béton et Été Indé, le tout agrémenté d'inédits et de nombreux bonus. Expositions, courts-métrages, longs-métrages, coloriages, jeu de l’oie, découpages, playlist, pour s’évader, découvrir d'autres univers, franchir un instant les murs de chez soi. À suivre jusqu'au 4 septembre sur pau.fr

Contes et autres histoires à déguster

Chevaliers, princesses et autres héros modernes accompagnent petits et grands à travers les pays et les générations. Quelques tuyaux sur quelques contes et autres histoire à déguster sur le site des médiathèques

Potato rag avec les professeurs du conservatoire

Un joyeux moment musical avec ce ragtime de confinement par les professeurs de cordes frottées du conservatoire de Pau.

Regardez, écoutez.

En visite chez les acteurs culturels

La rencontre : deux contes musicaux à écouter sur le site d'Ampli, scène de musiques actuelles. La rencontre est un projet de création de conte musical réalisé avec les élèves de la classe de CE2-CM1 de l’école de Billère. Bonne écoute

Les spectacles d'Espaces Pluriels qui n’ont pu être représentés sur le dernier trimestre 2020 sont reportés sur la saison 2020-2021. Découvrir les nouvelles dates.

Le CIRDOC-Institut occitan de cultura a le plaisir de convier les internautes chez eux, à ses événements confinés en ligne, mettant à l'honneur le patrimoine et la culture occitane. Pour accéder aux prochains rendez-vous, c'est ici :

À faire en famille

La philharmonie s’invite chez vous : des propositions dédiées aux enfants et à leur famille pendant la durée du confinement?: instruments du Musée, œuvres musicales, commentées et illustrées, jeux de culture musicale.

S’évader, bouger, danser, se mettre en mouvement

Hémiplégique et obèse, le journaliste Redwane Telha a décidé de courir le marathon de Paris en avril 2021. Pour son docteur c’est impossible. Mais Redwane en a décidé autrement : " Cours, Redwane, cours " raconte les 500 jours de sa préparation. À retrouver sur Nouvelles écoutes

 Montagnes au féminin : un podcast qui donne la parole à des femmes dont la montagne est leur terrain de jeu. Randonneuses, grimpeuses, cinéastes, artistes… elles n’ont pas peur de se retrousser les manches et d’explorer la montagne qui leur fait face.

 Un cours de danse avec le danseur étoile Hugo Marchand de l’Opéra National de Paris 

Le plein de lien

Journée de l’Europe le 9 mai. Le moment ou jamais de lire le très beau texte de Laurent Gaude " Nous, l’Europe, banquet des peuples" (Actes sud, 2019), une épopée invitant à la réalisation d’une Europe des différences, de la solidarité et de la liberté (Babelio). La captation intégrale de l’adaptation de ce texte au théâtre par le metteur en scène Roland Auzet est disponible ici

Préparons ensemble la journée de l’Europe 

Pau l'Europe et vous

En attendant la réouverture imminente des médiathèques. Gallimard propose certaines des œuvres de la collection tracts, les premiers téléchargements sont gratuits. 

Un peu d’Opéra. Le site de l’Opéra de Lyon met en accès libre et gratuit quelques grands titres : “ L’enfant et les sortilèges “ jusqu’au 18 mai ou encore " Le comte Ory " jusqu'au 21 mai. Pour découvrir plus, c'est ici.  

 À vous de jouer avec le Philar’ : l’orchestre de Radio France avec Orchestre à l’école met en ligne sur le site de France musique des tutoriels pour continuer à jouer de son instrument à la maison. C'est à vous de jouer !

Culture : le kit de survie N°1
Culture : le kit de survie N°2
Mémoire(s) de confinement : les archives communautaires vous invitent à témoigner du confinement
Laissez libre cours à votre imagination et participez au concours créatif