15 mai 2020
  • Partager

Culture : le kit de survie N°4

Des ressources pour se cultiver, se divertir et penser à autre chose en luttant contre le coronavirus.

Nom
Culture : le kit de survie N°4

Adresse
Usine des Tramways, Pont Lalanne, Pau, France

Zoom sur : " Franchir les murs ", le Festival à vivre sur pau.fr

Proposé du du 15 mai au 4 septembre 2020, "Franchir les murs" est un festival visuel et virtuel, tiré des expositions de Sessions Urbaines, Vagues de béton et Été Indé, le tout agrémenté d'inédits et de nombreux bonus.  

Expositions, courts-métrages, longs-métrages, coloriages, jeu de l’oie, découpages, playlist, pour s’évader, découvrir d'autres univers, franchir un instant les murs de chez soi, "Franchir les Murs" se veut un festival inédit.

Agglo culture tour

Fin de confinement

Pour faire le point sur la réouverture progressive des établissements culturels c'est ici.

Le saviez-vous ? Une rubrique pour les curieux

Le nom d’un lieu, un détail d’architecture, une technique artistique sont autant d’indices semés au fil du temps. Ils sont les témoins de l’histoire méconnue ou insolite de Pau. Cette rubrique est pour ceux qui ont toujours voulu savoir à quoi sert un ciborium, qu’est-ce qu’un méplat ou encore une grisaille.

Cette semaine l'église Saint Martin

A retrouver également l'immeuble aux colonnes du boulevard des Pyrénées

Mettez-vous en scène avec le musée

Encore quelques jours pour participer au concours "Art en quarantaine" avec le musée des Beaux-Arts de Pau. Jusqu'au 25 mai, choisissez une œuvre dans le catalogue de collection du Musée des Beaux-arts de Pau, réinterprétez là, prenez vous en photo et partagez là sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus c'est ici

Le défi Cyrano

 Les élèves de la classe de théâtre du conservatoire de Pau lancent "le défi Cyrano" à voir sans modération. 

Une invitation à créer sur la musique de l'album des Pink Floyd " The dark side of the Moon

En attendant de découvrir l'univers de George Hardie, Illustrateur designer, dans l'exposition "Voir et faire voir" combinez musique et image. Quiconque a tenu dans ses mains un album de Pink Floyd ou de Led Zeppelin a connu Georges Hardie. Le Bel Ordinaire invite les internautes à réaliser une illustration, un collage, à partir de l’écoute de l’album des Pink Floyd " The dark side of the moon ". Pour en savoir plus c'est par ici.

Musique : une œuvre collective européenne

Les chanteurs du chœur de Pau, sous la direction de Pascale Verdier se sont associés à 14 villes d'Eurocités en plein confinement et ont participé à l'œuvre collective chanté présentée lors de la dernière journée de l'Europe. L'Hymne à la joie est à découvrir ici

En visite chez les acteurs culturels

Le Festival Clapciné confiné c’est fini. Le cinéma le Méliès en partenariat avec la Cumamovi proposaient jusqu’au 1er mai de rejouer une scène culte du cinéma. L’imagination, la créativité et l’humour ont été au rendez-vous ! Retrouvez la cérémonie de diffusion des 53 films diffusée le samedi 9 mai.

A faire en famille

"New way of living" un collage à faire en famille

Préparer votre prochaine visite de l'exposition " New Way of Living " en faisant des collages avec Clémentine Fort, artiste plasticienne en résidence au Bel Ordinaire.

Pour s'imprégner de l'exposition c'est ici.

Concours créatif "A la maison"

Vous avez jusqu’au 31 juillet pour participer au grand jeu concours d'expression artistique. Quatre catégories sont proposées : enfants à partir de 3 ans, jeunes à partir de 10 ans, adultes plus de 18 ans, senior à partir de 60 ans.

Consulter le règlement ou s'inscrire.

S’évader, bouger, danser, se mettre en mouvement

Avez-vous déjà greloté au beau milieu des icebergs, dormi le long d’une paroi d’escalade à plusieurs centaines de mètres de hauteur ou traversé un pays au rythme saccadé d’un train à vapeur ? Si vous êtes parcouru par le frisson de l’ailleurs, le goût de l’aventure et la soif de découverte, ce podcast est fait pour vous.

Le plein de lien

Depuis le mercredi 13 mai 2020, le CLIC France (Club innovation Culture France) et ses membres créent un nouveau rendez-vous quotidien “ 1 jour, 1 visite privée -Tour de France des lieux culturels confinés “, en partenariat avec Facebook France et Le Figaro. Chaque jour, du lundi au vendredi, à 18h, une vidéo de 30 minutes proposera une visite inédite d’un lieu de culture artistique, historique et scientifique, sur Facebook et sur Instagram. Pour en savoir plus suivez le lien.

Drôles ou inquiets, vos messages vocaux racontent le confinement. La récolte fut difficile mais intense : de fin mars à mi-avril, Arte radio a reçu 229 messages vocaux venus de 61 contributeurs, soit 3 heures et 54 minutes de rushes qui racontent les vies confinées de la plupart d’entre nous. A écouter ici.

Culture : le kit de survie N°1
Culture : le kit de survie N°2
Culture : le kit de survie N°3
Mémoire(s) de confinement : les archives communautaires vous invitent à témoigner du confinement