03 juillet 2020
  • Partager

Culture : le kit estival n°3

Se distraire, se cultiver, s'amuser : voici dans ce kit un riche panorama de styles culturels variés. Profitez-en.

Nom
Culture : le kit estival n°3

Adresse
Usine des Tramways, Pont Lalanne, Pau, France

Téléphone
05 59 98 78 23

Zoom sur

Un été au musée : nouvel accrochage du musée à partir du 8 juillet. Le musée des Beaux-Arts propose un accrochage entièrement revu de ses collections. Le musée présentera, après plus de six mois d’absence, une de ses pièces majeures, L’entrée dans l’Arche, de Jan Brueghel, entièrement restaurée et, l’ouverture du premier étage sera l’occasion de découvrir de très nombreuses peintures et sculptures peu ou pas exposées ces dix dernières années. 

Le 6 Juillet c'est journée internationale du baiser : pour l'occasion le musée propose un zoom sur " Psyché recevant le premier baiser de l’Amour "

Les insolites du patrimoine

Le saviez-vous ? La rubrique des curieux. Vers 1920 le maillot de bain était de rigueur sur le canal Marsan. La première "piscine" paloise était située quartier du XV Juillet, rue Amédée-Roussille. En bonus un diaporama spécial maillots de bain... d'époque.

Les gens d'ici

Rencontre avec une passionnée : Cécile Tison animatrice de l'architcture et du patrimoine se prête au jeu des questions réponses. Pour écouter l'interview c'est ici

Un été avec Paul-Jean Toulet, écrivain et poète (1867-1920). En attendant l’exposition qui lui sera consacrée en septembre, Paul-Jean Toulet nous accompagne durant l’été 2020, pour une découverte tout en douceur de son œuvre. Lecture de morceaux choisis #2.

Voyage immobile

Le musée des Beaux-Arts de Pau invite à un voyage en orient avec les peintres Guignet, Constant, Chataud, Dinet, Guillaumet et Abel-Truchet. Découvrez la galerie d'image

Se mettre au frais

Nouvelle exposition à la Chapelle de la Persévérance à Pau. Un avant-goût d’Eté Indé avec cette exposition consacrée à la pop’culture de 1975 à 1995. A visiter à partir du 11 juillet 2020. A noter dans vous agenda le vernissage le vendredi 10 juillet à 19h. Pour tout savoir, c'est ici.

Bouger en ville

L’été au ciné ouvre le bal des évènements de cet été et propose sa première séance mercredi 8 juillet à 22h au théâtre de la verdure avec la projection du film "Bohemian Rhapsody" de Bryan Singer, avec Rami Malek, Gwilym Lee, Lucy Boynton. Accueil musical concocté par DJ Hellvis de 20h45 à 22h (vinyls rock, pop, glam, 70’s). Découvrez l'ensemble de la programmation ici.

A vous de jouer

Cette semaine, c'est un coloriage à partir de l'œuvre de Cueco qui occupera les petits comme les grands. Suivez-le lien

A retrouvez la solution du jeu des 7 erreurs sur le tableau " Vue de Tolede " de Beruete. C'est ici

Le plein de lien

Des vacances près de chez vous : après la Bretagne, notre tour de France culturel nous amène en Normandie. 

"Je voyais les prés et puis la mer, la mer partout, massive, puissante. Avec ce ciel bas, elle avait pris sa teinte de métal. Fécamp était juste là, derrière ce bras de mer. En face, l’Angleterre… Les maisons de la Roche, sur la gauche. Parmi tous les toits, celui du Refuge, plus long que les autres. Les tuiles claires à côté, la maison de Nan. Je regardais. Le vent me desséchait les yeux. La Hague n’est pas une terre comme les autres. Peu habitée, hostile aux hommes. J’apprenais d’elle chaque jour, comme j’avais appris de toi. Avec la même urgence."

A retrouver dans le réseau des médiathèques.

Culture : les kits de survie en un coup d'œil
Culture : le kit estival n°1
Culture : le kit estival n°2