Exposition temporaire au musée des Beaux-Arts de Pau
Nom
Exposition Ici commence le chemin des montagnes #Paysages
Adresse
Musée des Beaux Arts, Rue Mathieu Lalanne, Pau, France
Téléphone
05 59 27 33 02
Tarifs
Entrée gratuite - port du masque obligatoire
Adresse email
musee.beauxarts@ville-pau.fr
Horaires
Du mardi au dimanche de 11h à 18h
Un projet artistique pour questionner l'image du massif pyrénéen

Entre mer et océan, entre France et Espagne, la chaîne des Pyrénées forme un des plus majestueux des isthmes européens. Cet espace majeur est tout autant celui des sommets et des gouffres que celui des traversées et des passages. Il forme un vaste écosystème où se multiplient les zones de contact et d’échange entre les cultures géographiques et historiques. Ouvert à une grande pluralité de démarches, le projet défini par Marie Bruneau et Bertrand Genier, dans un livre publié aux éditions Cairn, engage le dialogue entre montagne et art, face aux enjeux environnementaux qui se posent à nous, avec les Pyrénées comme contexte.
---
QUATRE EXPOSITIONS
INVITER LE VISITEUR À SE CONFRONTER À L’EXPÉRIENCE DE L’ART ET À SA PROPRE EXPÉRIENCE PHYSIQUE ET SENSIBLE DE LA MONTAGNE.
À l’initiative du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, l’idée s’est fait jour d’exposer ces œuvres pour les voir ensemble ; les mettre « au travail » – en relation, en dialogue – de manière à construire, en acte, une image composite – sensible, contradictoire – de cet espace pyrénéen que des artistes ont contribué à instiller dans nos têtes...
Le projet Ici commence le chemin des montagnes se développe ainsi dans un programme inter-régional de quatre expositions élaborées en partenariat avec la Maison de la montagne, à Pau, Le Bel Ordinaire, espace d’art contemporain de la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées, à Billère, le Musée des beaux-arts de Pau, le Musée pyrénéen de Lourdes, et le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA à Bordeaux.
Chaque exposition trouve sa matière principale dans le lieu qui l’accueille. Quatre variations nourries d'une dynamique commune autour d'un même propos, pour s'autoriser des voisinages inattendus et faire vivre l'art et la montagne en quatre moments et dans quatre lieux différents (par leur histoire, leur nature, leur fonction, leur public...), entre les villes de Pau, Lourdes et Bordeaux.
Questionnant l’expérience et l’espace pyrénéen vus par les artistes, ce programme est aussi l’occasion de déployer certaines œuvres de la collection du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA dans chacun de ces lieux.
Entre nouvelle-Aquitaine et Occitanie, un projet artistique pour questionner l’image du massif pyrénéen Entre mer et océan, entre France et Espagne, la chaîne des Pyrénées forme le plus majestueux des isthmes européens. Cet espace majeur est tout autant celui des sommets et des gouffres que celui des traversées et des passages. Il forme un vaste écosystème où se multiplient les zones de contact et d’échange entre les cultures géographiques et historiques. Ouvert à une grande pluralité de démarches, le projet défini par Marie Bruneau et Bertrand Genier, dans un livre publié aux éditions Cairn, (mars 2020), engage le dialogue entre montagne et art, face aux enjeux environnementaux qui se posent à nous, avec les Pyrénées comme contexte.
Séquences : un regard sur les thématiques abordées dans l'exposition
Focus sur : les artistes de l'exposition

Les artistes de l'exposition
Comment regardons-nous ces montagnes ?
Qu’est-ce qui nous trouble, nous émeut, nous étonne ? Où voyons-nous la beauté ?
Pour aborder ces questions, le regard des artistes nous est indispensable.
Et si « la crise que nous traversons aujourd’hui est d’abord celle du concept de nature » (Émilie Hache), alors le massif pyrénéen, que nous tenons pour l’un des derniers refuges du sauvage, pourrait se révéler comme un indicateur particulièrement pertinent.
Cette proposition invite à une expérience en vraie grandeur, celle d’aller enquêter sur quelques situations choisies en certains lieux de la chaîne pyrénéenne dans lesquels des artistes ont inscrit ou initié, à différentes époques, certains de leurs travaux. Ils sont peintres, dessinateurs et artistes marcheurs, photographes et cartographes, géologues, voyageurs, etc. Certains sont intervenus de manière éphémère ou pérenne dans le paysage, d’autres se sont consacrés à la représentation des montagnes, d’autres encore ont fait œuvre utile en apportant une contribution déterminante pour la connaissance et l’image des Pyrénées.
3 photos