24 janvier 2020
  • Partager

Cultur’en bus, un rendez-vous mensuel surprise

Chaque mois, des Palois et Paloises de toutes générations montent dans un bus pour une destination culturelle inconnue. Les personnes connaissent la date et l’horaire de départ et de fin de l’expérience mais pas le lieu et la nature de l’évènement.

Cultur'en bus cultive une part d’inconnu qui favorise les échanges entre les participants : ils trouvent une occasion inattendue de se découvrir le temps du trajet en ville, de partager leurs émotions avec les autres passagers, qui ne seront plus dès lors des inconnus. Pendant le voyage, le public peut dépasser les barrières socioculturelles et découvrir de nouveaux horizons, voire des amitiés à naître et des activités partagées ultérieures, en dehors de cette proposition.

Six sorties ont été proposées depuis octobre 2019 au théâtre Saint-Louis pour Voyage en Italie, à l’Espace James Chambaud pour un spectacle de cirque, au Palais Beaumont pour rencontrer Marcel Amont aux Idées mènent le monde, au Zénith pour le concert du nouvel an de l’Orchestre Pau Pays de Béarn et la médiathèque André-Labarrère pour la nuit de la lecture.

Cette action du plan anti solitude, cofinancée par le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques, permet à des habitants palois de découvrir des offres culturelles et des lieux inconnus, d’échanger avec des artistes sans se soucier du transport. Le bus vient en effet les chercher à deux pas de leur domicile et les redépose à la fin du spectacle. Au-delà du lien social et de la mobilité, Cultur’en bus permet de balayer des idées préconçues sur la culture, source de plaisir et d’épanouissement. C’est aussi une passerelle pour profiter au quotidien de toute l’offre culturelle proposée par les équipements culturels du territoire.

Comment se déroule Cultur'en bus

  • RDV mensuels, en journée ou en soirée, en semaine ou le week-end selon la programmation élaborée par la Direction Culture·
  • Arrêts dans la ville, définis à chaque sortie en fonction du lieu de résidence de chaque participant.
  • Pré-inscriptions auprès des services ressource : assistants sociaux, portage de repas, service d’aide à domicile, plan anti solitude et aux associations prescriptrices partenaires que sont MJC des Fleurs, Laü, Berlioz, centre social du Hameau, OGFA et de la Direction Cutlure.

Renseignements complémentaires aux numéros de téléphones communiqués ci-dessous.

Direction Culture - Latifa Marbi
Usine des Tramways, avenue Gaston Lacoste à Pau

07 76 15 26 55 - Plan anti solitude : 05 59 11 50 44

Paroles de participants

« Merci de nous proposer des sorties le soir ; on s’ennuie à la maison ; c’est vraiment bien, ce plan anti solitude »

« Vous nous donnez du bonheur, c’est formidable d’être ensemble… »

« Je n’étais jamais allée au Théâtre Saint-Louis »

« Ces sorties proposées contribuent au bien-être de nos résidents.  Les jeunes ont, je cite « pris une claque » car ils ne pensaient pas autant apprécier un concert classique ».