CV STREET : une recherche d’emploi innovante et originale

29 mars 2022

CV STREET : une recherche d’emploi innovante et originale

8 habitants des quartiers Ousse-des-Bois et Saragosse, tous en recherche d’emploi, se sont prêtés au jeu de cette opération, en exposant leur portrait sur les murs de la ville, afin de trouver un employeur.

En proposant à des demandeurs d’emploi, résidant dans les quartiers prioritaires de la Ville, d’exposer leur photo et leur CV en grand format dans l’espace public, la Ville de Pau, la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées et la Cité de l’Emploi proposent une méthode innovante de recherche d’emploi, pour déconstruire les stéréotypes liés à l’emploi.

Les portraits, à découvrir en bas de page, sont exposés jusqu’au 4 avril devant la Préfecture, aux Halles de Pau (mezzanine) et sur la promenade des Jardins Marsan.

Ce projet s’intègre à la campagne de lutte contre les discriminations et plus particulièrement à l’opération Mars Attaque, en mettant en relief les discriminations à l’embauche subies par les demandeurs d’emploi résidant en quartier prioritaire.

Loïc Caron, cariste, participe à l'opération

Loïc Caron, cariste, participe à l'opération

Pourquoi participer à CV STREET ?

On m'a proposé cette méthode innovante pour augmenter mes chances de trouver un emploi et j'ai trouvé ça très intéressant. Je suis une personne qui aime découvrir de nouvelles choses et tente de nouvelles expériences pour mettre toutes les chances de mon côté. Je me suis senti privilégié, je ne pouvais pas refuser.

Cette action aura-t-elle un impact favorable sur votre recherche d'emploi ?

J'ai fait ça pour l'expérience et aussi parce que je pensais que cela pourrait m'apporter plus de contacts et plus d'approches pour mes recherches d'emploi. Etre demandeur d'emploi ce n'est pas évident. Je suis ouvert à toute proposition pour faciliter mon retour à l'emploi.

Avez-vous déjà fait l'objet de discrimination dans votre recherche d'emploi ?

Je n'ai jamais vécu de discriminations flagrante ou frontale, mais je sais bien que mon adresse en quartier prioritaire est parfois un frein à l'emploi. Ce n'est jamais clairement dit mais au moment de la sélection des CV, ça compte. Participer à CV Street me rassure dans le sens où je sais que si un employeur me contacte, c'est parce qu'on aura déjà examiné mon profil et vu ma photo. Au début, j'étais réticent à me faire prendre en photo par un professionnel et à exposer mon image dans la rue. Finalement, je recommande cette expérience car elle m'a permis de m'ouvrir aux autres et de prendre confiance en moi.

Jetez un œil sur l'expo

8 photos