07 janvier 2019
  • Partager

DADO, de l'intime au mythe

DADO, de l'intime au mythe : une exposition présentée au musée des Beaux-Arts de Pau jusqu'au 2 avril 2019

Nom
Exposition Dado de l'intime au mythe : musée des Beaux-Arts de Pau

Adresse
Rue Mathieu Lalanne, 64000 Pau

Date
Du vendredi 14 décembre 2018
au mardi 02 avril 2019

Téléphone
05 59 27 33 02

Tarifs
Tarif : 5 €. Gratuit pour les moins de 26 ans. Entrée gratuite le 1er dimanche du mois.

Horaires

Ouvert tous les jours sauf le mardi. Lundi - mercredi à vendredi : 10h-12h et 14h-18h. Samedi et dimanche : 10-12h30 et 14h-18h

L'exposition Dado, De l'intime au mythe, parcourt près de soixante ans de création de l'artiste Miodrag, dit Dado.

Du Monténégro où il est né en 1933, à son moulin d'Hérouval, au nord de Paris, une sélection de peintures, de dessins et de gravures évoque l'univers sensible et tragique de Dado.

En marge des grands mouvements picturaux, son œuvre est un vocabulaire intérieur qui reflète toutes les tragédies de son existence, et par extension, un témoignage dédié à toutes les victimes des totalitarismes.

Né dans un pays ou se sont succédées les occupations fascistes et nazis, Dado a vu dès son plus jeune âge les horreurs de la guerre. A travers son œuvre cathartique, il n'a cessé d'exprimer tout au long de vie, sa passion et sans doute la colère qui l'habite depuis ses lointaines années au Monténégro. Au-delà des personnages torturés et agonisants que l'artiste nous donne à voir, il faut souligner l'exceptionnelle qualité picturale de son œuvre et la virtuosité de ses compositions.

Avec le soutien de la famille du peintre, du musée national d'Art moderne - Centre Georges-Pompidou, du musée des Abattoirs à Toulouse et de généreux collectionneurs.

Téléchargements

Dado, Mila, 1955 Encre de Chine sur papier, 42 × 30 cm Ancienne collection Jernej Vilfan, collection particulière © Dado, Adagp, Paris 2018 / photo : Domingo Djuric

(Re)découvrir DADO

9 photos

Les rendez-vous autour de l'exposition, Dado, De l'intime au mythe

Les médiateurs du musée vous invitent à découvrir l'univers fantastique de Dado.

Énergique, tourmentée, peuplée de visions hallucinatoires, de monstres et de damnés, l’œuvre de ce « Jérôme Bosch du XXe siècle » dénonce les atrocités de la Seconde Guerre mondiale. Cette visite commentée permet de découvrir à travers une sélection de peintures, sculptures et gravures la création prolifique de cet artiste qui a exploré les tourments de l’âme humaine avec force et virtuosité.

Visites commentées :

  • Dimanche 6 janvier à 15h, mercredi 16 janvier à 18h.
  • Dimanche 3 février à 15h, mercredi 27 février à 18h.
  • Dimanche 3 mars à 15h, mercredi 27 mars à 18h.

Durée : 1h. Rendez-vous au musée des Beaux-arts.

Tarif : 5 €, gratuit pour les moins de 26 ans (sous réserve de modification). Gratuit le dimanche.

Réservation obligatoire au 05 59 27 33 02.

Bientôt une conférence sur Dado

Grand connaisseur de l 'œuvre de Dado, Germain Viatte a régulièrement mené des entretiens avec l'artiste. Ces échanges constituent aujourd'hui des références et nourriront son intervention au musée au cours de laquelle il reviendra sur l'ensemble du parcours et de l'œuvre peinte, sculptée et gravée de Dado. La date de cette conférence, en février ou mars, sera fixée ultérieurement.

Germain Pierre Albert Gérard Viatte est un éminent conservateur de musée français. Spécialiste d'art contemporain, il contribue à la création du Centre national d'art contemporain avant de devenir conservateur puis directeur du Musée national d'art moderne. Après avoir fondé la direction des musées de Marseille dans les années 80, il est nommé inspecteur général des musées de France. Germain Viatte rejoint l'équipe du musée du quai Branly en 1997 en qualité de directeur du projet muséologique.

Durée de la conférence au musée des Beaux-Arts : 1h. Gratuit et sans inscription. Conférence accessible dans la limite des places disponibles.