De drôles d'histoires ! Pour la Semaine Nationale de la Petite Enfance # 4 Eveil psychomoteur

26 mars 2021

De drôles d'histoires ! Pour la Semaine Nationale de la Petite Enfance # 4 Eveil psychomoteur

Chaque année, la Semaine Nationale de la Petite Enfance permet d'animer tous les lieux d'accueil de la petite enfance. Une semaine où, partout sur le territoire, les professionnels accueillent les parents avec leurs enfants et où les tout-petits sont entourés et éveillés par des parents et des professionnels… En 2021, le thème est « Drôles d’Histoires », l'occasion pour le réseau des Médiathèques de promouvoir la culture pour les tout-petits.

Nom
De drôles d'histoires ! Pour la Semaine Nationale de la Petite Enfance # 4 Eveil psychomoteur

Adresse
Pau, France

Tarifs
Gratuit

Adresse email
mediatheques@agglo-pau.fr

Et rond et rond...

Les fondements des pratiques professionnelles en petite enfance en matière d’accueil, d’accompagnement, et de propositions de situations d’éveil prennent leurs bases dans le développement psychoaffectif- moteur du tout petit. Le développement psychomoteur de l’enfant peut être redécouvert et réinterrogé par le biais d’une perspective plus globale au niveau temporel, soit le cycle de la vie : De la petite enfance au troisième puis quatrième âge… à la fin de vie.

La notion de cycle(s), ou plus encore le rond, est présente tout au long tout au long du développement de l’enfant, et constitue une piste de réflexion et de recherche, qui renouvelle et peut interroger les connaissances.

Quelques ouvrages de bases à consulter sur le développement psychomoteur du tout-petit : Accueil - Réseau des médiathèques Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées (agglo-pau.fr)

Tous les parents ont à cœur le bien-être de leur enfant, mais au quotidien comment savoir ce dont a véritablement besoin un tout-petit ? Les auteurs, en se plaçant tantôt du côté de l’enfant, tantôt de celui du parent, répondent de manière tout à fait novatrice aux interrogations liées au développement du bébé. Dans ce livre, tout part de l’observation de l’enfant. Ainsi le bébé est encouragé à développer sa propre motricité avec la complicité bienveillante de ses parents, dans le jeu et le partage. En le laissant expérimenter chaque étape de son développement jusqu’à la marche, en lui laissant le temps d’assimiler et d’apprendre à son rythme, il va acquérir aisance motrice et confiance en lui. Grâce à vous, il sera heureux et apaisé ! Grandir valorise les compétences des parents dans une démarche de mieux vivre ensemble.

Ce film a été réalisé dans le cadre "Agir pour la prévention, une initiative Sanofi-Aventis" en partenariat avec la direction de la jeunesse et des sports de Lorraine et de la ville de Nancy, intitulé "Maman papa bougeons ensemble".Ce film est destiné à tous les professionnels de la petite enfance pour favoriser la promotion de l'activité physique chez les enfants de 0 à 6 ans.Les différentes étapes du développement sont illustrés par des exemples concrets s'inscrivant dans la vie familiale, permettant de favoriser la motricité de l'enfant, contribuant ainsi à un comportement favorable à sa santé.

Dans cet ouvrage, les auteurs attirent l'attention des professionnels sur l'importance de ces périodes sensibles où des signes objectifs de dysfonctionnement moteur peuvent être banalisés. La prise en charge quotidienne des enfants à risque sur le plan développemental permet une meilleure récupération fonctionnelle quand l'intervention est précoce, coordonnée, intégrant les aspects physiologiques et psychologiques du bébé en relation avec ses parents qui deviennent actifs dans cette démarche.

A quoi peut-on jouer avec un tout-petit avant qu'il n'ait l'âge de la maternelle ? Quels sont les jeux adaptés au stade de son évolution et qui le feront progresser ? Dès les premières semaines, contempler des mobiles, écouter attentivement des bruits, apprendre à se retourner... tout a de l'importance et peut se faire de manière enrichissante et amusante. Ce livre est là pour vous conseiller depuis la naissance de l'enfant jusqu'à ses quatre ans : jeux de doigts, puzzles, activités manuelles, découvertes ludiques de l'environnement. Page après page, vous trouverez aussi de nombreuses petites comptines à dire à tout moment de la journée pour apprendre le plaisir des mots au Tout-petit. Il ne s'agira cependant pas de " bombarder " l'enfant de jeux d'éveil durant toute la journée. Ce matériel est là pour stimuler votre bambin, pour encourager ses progrès, pour l'en féliciter ... et ainsi aborder le monde le plus joyeusement possible !

Ronds ronds / Betty Bone - Editions courtes et longues, DL 2019.

Et rond et rond... illustrations avec les livres pour les bébés

10 photos

De drôles d'histoires ! Pour la Semaine Nationale de la Petite Enfance : #1 Spécial bébé
De drôles d'histoires ! Pour la Semaine Nationale de la Petite Enfance : #2 Le langage des bébés
De drôles d'histoires ! Pour la Semaine Nationale de la Petite Enfance du 20 au 27 Mars 2021 # 3 le sommeil des bébés
De drôles d'histoires ! Pour la Semaine Nationale de la Petite Enfance # 4 Eveil psychomoteur