04 mars 2020
  • Partager

Déchetterie : Jurançon fermée du 9 mars au 10 mai, perturbations à Bizanos du 16 au 29 mars

Après les travaux de modernisation des déchetteries de Pau et Lescar, qui s’achèvent le 19 mars 2020, les déchetteries de Bizanos et de Jurançon entament leur métamorphose : Jurançon est fermée deux mois, Bizanos subit quelques perturbations.

Nom
Déchetterie de Bizanos, déchetterie de Jurançon

Tarifs
Entrée libre

Jurançon et Bizanos en travaux

  • Jurançon : en raison de son exiguïté, la déchetterie sera fermée durant le chantier du 9 mars au 10 mai. Les usagers sont invités à se rendre dans les déchetteries les plus proches : Lescar ou Pau.
  • Bizanos : les travaux de la déchetterie de Bizanos ont démarré le 13 février et se déroulent jusqu’à la mi-juillet. La déchetterie fonctionne normalement, sauf du lundi 16 au dimanche 29 mars inclus, où il est impossible de déposer les déchets verts, gravats et déchets dangereux : peintures, aérosols, bidons de solvants. Durant cette période et pour ces catégories de déchets, les usagers sont invités à se rendre à la déchetterie la plus proche, rue Paul Ramadier à Pau.

Légende :

  • Déchetteries

Les déchetteries se modernisent

Les quatre déchetteries de l’Agglomération sont en cours de réhabilitation. Plus fonctionnelles et embellies, elles se montreront sous un nouveau jour : des lieux où les déchets se font ressources plutôt que rebus. La rénovation des déchetteries répond à plusieurs objectifs :

  • Une mise aux normes de sécurité et environnementales : notamment la prévention des risques de chute des personnes et la gestion des ruissellements vers les milieux naturels ;
  • L’amélioration des conditions d'accueil des usagers avec des installations qui donnent envie de trier, qui favorisent les échanges et conseils avec le personnel, une circulation plus fluide et des dépôts de déchets plus pratiques ;
  • La mise en place de nouveaux services tels que le réemploi qui vont permettent de développer les filières d'économie circulaire ;
  • L’animation des sites pour sensibiliser les habitants à la réduction des déchets et l’embellissement des sites avec une exposition permanente des œuvres des étudiants de l'Ecole Supérieure de l'Art des Pyrénées.

4,3 millions

Le programme de réhabilitation et de traitement architectural des déchetteries de Pau, Lescar, Bizanos et Jurançon s'élève à 4,3 millions € TTC (travaux, honoraires, acquisition foncière). Ces travaux bénéficient d'une aide de 272 000 € de l'ADEME, l'Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.

Bizanos

Esquisses des futures déchetteries de Jurançon et Bizanos

4 photos

Six déchetteries à votre disposition dans l'Agglomération
Les déchetteries se modernisent
Programme de modernisation des déchetteries
L'Art s'invite dans les déchetteries