30 juillet 2020
  • Partager

Le SAVAP propose aux jeunes de 10 à 17 ans de s'évader tout l'été

Le programme de Sport Animation Vacances à Pau de l'été propose 50 activités pour les jeunes de 10 à 17 ans, habitant à Pau. Les inscriptions ont débuté le 15 juin 2020 pour des animations programmées du 6 au 30 juillet et du 3 au 21 août.

Nom
Découvrez le SAVAP d'été 2020 spécial évasion

Adresse
Direction des sports et de l'éducation

Téléphone
05.59.84.83.82

Le SAVAP s'adresse uniquement aux jeunes Palois de 10 à 17 ans.

Pour un montant unique de 20€, le SAVAP donne accès à 50 activités éducatives, sportives et/ou culturelles tous les après-midis de 14h à 17h pendant les vacances d'été du 6 au 30 juillet et du 3 au 21 août. Ce programme tient compte des centres d'intérêt variés des jeunes et met l'accent sur des activités d'extérieur.

Pour les prochaines vacances d'été, le programme proposé par différents partenaires regroupe des activités scientifiques, culturelles, environnementales, sportives, artistiques et de pleine nature.

Activités scientifiques, culturelles et environnementales

Permis-de-jardiner---2019-0

L'association les Petits Débrouillards propose des activités de programmation informatique et d’éveil scientifique. L'association Germea offre quant à elle la possibilité de s'initier à l'astronomie.

La Direction Culture de la Ville de Pau anime l'atelier "Bienvenue au musée", une visite commentée du Musée des beaux Arts. Le service "Ville d'Arts et d'Histoire" de la Ville de Pau propose aux jeunes "L'autre Tour", une balade en vélo jalonnée d'explications sur le patrimoine au départ de l'Usine de tramway en direction du Stade d'eaux-vives, puis vers la passerelle de Gelos, la Tannerie avec une arrivée au Conseil Départemental. Egalement deux autres activités liées à l'art et à l'histoire de Pau : Ma Ville en Papier et Clic Clac ma Ville.

Le réseau des Médiathèques organise un ciné club pour faire découvrir le cinéma aux jeunes. L'association Destination Patrimoine propose des escapades dans les jardins de Pau avec l'activité "1, 2, 3 jardins".

Les Francas de Pau offrent des animations autour de jeu.

En terme d'activités tournées vers l'environnement, les enfant auront le choix entre initiation au jardinage avec l'association Ecocène ou à l'apiculture avec l'association Artpiculture. L'association Destination Patrimoine propose la construction d'une maquette de cabane liée à une sensibilisation à l'environnement.

A la découverte des activités de pleine nature

Accrobranche

De nombreuses activités de plein air sont proposées comme l'accrobranche avec la Forêt des vertiges, la grimpe d'arbres avec les Tas de Nature, l'équitation en partenariat avec le Club Hippique de Lescar, le VTT avec l'association Pau BMX.

La Direction des Sports et de l'Education de la Ville de Pau organise des courses d'orientation pour apprendre aux jeunes à se repérer dans la nature.

Les sports aquatiques et de montagne ne sont pas en reste: escalade avec la Maison de la Montagne, randonnée en montagne et spéléologie avec le Comité Départemental de Spéléologie ou encore voile en partenariat avec le Club Nautique Pyrénéen, surf avec l'association Surf Escapade, canöe kayak avec le Pau CKCU (Canoë Kayak Club Universitaire), rafting avec la Maison pour tous Léo Lagrange et le Parc Aquasport.

La Direction des Sports et de l'Education organise également des activités piscine.

Danse, sports individuels et sports collectifs

Pelote-Basque

La Compagnie Bizane organise les activités artistiques telles que zumba, hip-hop, break dance, modern jazz et théâtre. Cirquenbul offre la possibilité aux enfants de découvrir les différents numéros de cirque : jonglage, équilibrisme, etc.

Les sports individuels ne sont pas oubliés. Les jeunes pourront découvrir le golf grâce au Pau Golf Club 1856, le tennis avec le Tennis de Club de Pau, le tir à l'arc avec l'association Les Archers du Vert Galant, la boule lyonnaise en partenariat avec le Club Bouliste Palois ainsi que la pelote basque avec les éducateurs de la direction des Sports et de l'Education de la Ville de Pau

Des activité de sports collectifs sont également proposées, la pratique de ces dernières sera adaptée en fonction des des recommandations sanitaires du Ministère des Sports et de l'Education. Les jeunes pourront ainsi découvrir le rugby avec la Section Paloise Rugby, le football avec le Pau FC, le basket avec l'Elan Béarnais Pau Nord Est, le foot US avec les Sphinx de Pau, le handball avec le Pau Nousty Sports ou encore s'initier à l'ultimate frisbee avec les animateurs de la direction des Sports et de l'Education de la Ville de Pau.

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, l'organisation du dispositif est étudiée dans le respect des gestes barrières et des recommandations ministérielles. Le port du masque est obligatoire lors de l'accueil sur le lieu de l'activité mais il ne l'est pas pendant la pratique de l'activité.

Comment s'inscrire ?

Inscriptions tous les jours de semaine, de 8h30 à 12h et de 14h à 17h auprès de la Direction Sports - Éducation de la Ville de Pau - Complexe de Pelote, boulevard du Cami Salié à Pau.

1) Je récupère le dossier d'inscription : je télécharge les pièces du dossier d'inscription proposées ci-dessous en téléchargement ou je les retire au Complexe de Pelote.

2) Je lis les consignes dans le descriptif pour bien remplir mon dossier.

3) Je rapporte le dossier complet avec toutes les pièces signées, les justificatif demandés et le règlement au Complexe de Pelote.