27 août 2019
  • Partager

Réunion publique jeudi pour tout savoir sur le passage de la Vuelta

La Vuelta, autrement dit le Tour d'Espagne cycliste, fait étape dans l'Agglomération de Pau le 3 septembre. Au programme, un contre-la-montre individuel de 36,1 km entre Jurançon et Pau. Une étape d'exception au lendemain d'une journée de repos.

Nom
La Vuelta

Téléphone
05 59 27 85 80

Tarifs
Gratuit

Horaires
Mardi 3 septembre

Les horaires du 3 septembre

Les horaires : départ du premier coureur, place du Junqué à Jurançon, à 13h37. Arrivée du Maillot Rouge, le leader du classement général, à 17h30 Place de Verdun à Pau.

La caravane publicitaire partira de Jurançon à 13h07 pour une arrivée Place de Verdun à 13h50.

Réunion publique le 29 août. Josy Poueyto, conseillère municipale et communautaire de Pau Béarn Pyrénées, en charge des compétitions cyclistes internationales, convie toutes celles et tous ceux qui le souhaitent à une réunion publique de présentation de la Vuelta le jeudi 29 août à 18h, salle Paul Doumer, 5 Allées du Grand Tour.

De Jurançon à Pau, par Gan, Saint-Faust et Laroin

Le format du contre-la-montre individuel permet d’emprunter des routes inédites au cœur du vignoble du Jurançon, ce que ne permettrait pas une course en peloton. Cinq communes sont traversées : Jurançon, Gan, Saint-Faust, Laroin et Pau. Les 176 coureurs prennent le départ devant la mairie de Jurançon, Place du Junqué, où s’installe le village de la Vuelta.

Le parcours a entièrement été dessiné par les services de l’Agglomération, avec l’expertise des trois anciens coureurs : Stéphane Augé, Kiko Garcia et Fernando Escartin. Il exige des coureurs un effort physique important et un mental d’acier.

Les routes sinueuses, aux pentes raides et escarpées, avec deux côtes de 2 km chacune, offrent aux spécialistes de l’effort en solitaire l’occasion de s’illustrer. Les détails du parcours : départ de la Place du Junqué à Jurançon, rue Louis Daran, avenue Charles Touzet, Beauvallon, la D268 vers Gan, la D230 vers Chapelle de Rousse, la D217 vers Saint-Faust, la D502, traversée de Laroin, Chemin Laspassades, D217, D802 de retour à Jurançon, avenue du Corps-Franc Pommiès.

Arrivée à Pau par le Pont d'Espagne, l’avenue du 18ème RI, la rue Bayard, la rue du Maquis de Béarn, ligne d'arrivée sur la Place de Verdun.

"Un honneur d'être accueilli à Pau"

Jamais autant qu’en 2019 Pau mérite son titre de Capitale du Vélo en étant le théâtre de deux contre-la-montre des deux plus prestigieuses compétitions cyclistes internationales. Après le Tour de France le 19 juillet, l’Agglomération paloise accueille la Vuelta pour la première fois de son histoire : journée de repos le lundi 2 septembre et dixième étape, un contre-la-montre individuel de 36,1 km, mardi 3 septembre. Une étape de prestige présentée par les élus de la Ville de Pau et de l’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, Josy Poueyto et Michel Bernos et le Directeur Général de la Vuelta Javier Guillén. 

"C'est à Pau que sont écrites parmi les plus grandes pages du Tour de France et c'est un grand honneur pour nous d'y être accueillis, a déclaré Javier Guillén. Si la Vuelta veut devenir grande, elle doit s'associer à des grands. Et c'est notamment s'associer aux meilleurs organisateurs comme Pau. Ce n'est pas un hasard si les deux plus grands contre-la-montre de la saison se dérouleront ici".

Les coureurs arrivent à Pau le dimanche 1er septembre, après une arrivée en Andorre. Ils sont de repos le lundi 2 septembre, disputent le contre-la-montre le mardi 3 et partent de Saint-Palais (64) le mercredi 4 septembre pour retourner en Espagne.

Le plan des rues fermées dans Pau et Jurançon à l'occasion de la Vuelta le 3 septembre

Plus de 2000 personnes hébergées trois nuits

La 74ème Vuelta se déroule du 24 août au 15 septembre et fête les 10 ans du Maillot Rouge, porté par le leader du classement général. La Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées et la Ville de Pau ont obtenu de l’organisateur Unipublic d’accueillir une étape. La manifestation reçoit une subvention communautaire de 264 000€ TTC.

Les retombées pour l'Agglomération sont importantes. L’événement est suivi par plus de 1000 représentants des médias, diffusé dans 189 pays et attire en moyenne 1,5 million de téléspectateurs espagnols. D'après le directeur de la course, "ce contre-la-montre représente l'essence du cyclisme, qui est de connecter les pays et les personnes. Grâce aux 3 heures de diffusion TV, la Vuelta va offrir une vitrine supplémentaire pour montrer l'effort, le côté épique mais aussi le territoire et la culture."

La caravane représente plus de 2000 personnes hébergées pendant trois nuits, du dimanche 1er septembre au soir au mercredi 4 septembre au matin dans les hôtels de Pau et de l'Agglomération.

Liste des hébergements accueillant la Vuelta à Pau

Trois nuits dans les hôtels de Pau et de l’agglomération, soit 2000 lits, pour les équipes, l'organisation, les journalistes, la caravane publicitaire, les prestataires.

  • 1-4/09/19 : Best Western Continental 3* - Pau
  • 1-4/09/19 : Best Western La Palmeraie 4* - Pau
  • 1-4/09/19 : Qualys Hôtel de Gramont 3* - Pau
  • 1-4/09/19 : Hôtel Parc Beaumont 5* - Pau
  • 1-4/09/19 : Hôtel Villa Navarre 5* - Pau
  • 1-4/09/19 : Quality Hôtel Pau Centre 4* - Pau
  • 1-4/09/19 : Inter Hôtel Vamcel 3* - Lescar
  • 1-4/09/19 : Hôtel Eden Park 3* - Pau
  • 1-4/09/19 : Kyriad Prestige Pau 4* - Pau
  • 1-4/09/19 : HR Logis Hôtels Le Relais 3* - Lons
  • 1-4/09/19 : L´Hôtel 2* - Pau
  • 2/09/2019 : Brit Hôtel Pau Lons 2* - Pau