Découvrez les atouts du Plan de Mobilité - Entreprise

02 juin 2021

Découvrez les atouts du Plan de Mobilité - Entreprise

Un dispositif précis, rythmé et personnalisable selon les besoins de chaque établissement, encourage à devenir acteur et à proposer des solutions concrètes de mobilité à ses collaborateurs. Un kit d'accompagnement pour une mise en oeuvre réussie.

Nom
Kit d'accompagnement du PDM-E, le Plan de Mobilité - Entreprise

Adresse
Direction Mobilités et Espaces Publics

Téléphone
05 59 80 74 69

Adresse email
l.lanardoune@agglo-pau.fr

Depuis février 2020, Pau Béarn Pyrénées Mobilités et la CCI Pau Béarn encouragent la mise en œuvre de Plans de Mobilité - Entreprises via un dispositif clé en main et favorisent ainsi l'engagement d’une démarche volontariste, actant le rôle de chaque partie.

1- Signature d’un acte d’engagement [6mois]

  • Engagements de l’entreprise : mettre en œuvre les moyens nécessaires au pilotage du PDM-E et réaliser le diagnostic de la démarche sous la forme de cartographie des adresses des salariés, identification des trajets quotidiens, analyse de la desserte du site.
  • Engagements de Pau Béarn Pyrénées Mobilités et de la CCI Pau Béarn : mettre à disposition des outils méthodologiques comme des questionnaires (salariés / établissement) et une trame d’aide à la rédaction, réaliser les cartographies déplacements domicile-travail selon fichiers anonymes transmis par l’entreprise.

Évolution future : création d’un espace numérique individualisé permettant le suivi, le pilotage et l’évaluation du PDM-E, et l’accès à toute l’actualité liée à la mobilité.

2- Signature d’une convention [3 ans]

Schéma de l'accompagnement PDM-E

Mise en oeuvre des actions

Mise en oeuvre des actions

Engagements de l’entreprise : mettre en œuvre différentes mesures incitatives, au sein de minimum 3 thèmes différents. Les thèmes retenus et les actions envisagées seront listés dans l’annexe de la convention / Prendre en charge, à hauteur de 50 % minimum, les abonnements transports en commun ou vélos.

Engagements de Pau Béarn Pyrénées Mobilités et de la CCI Pau Béarn : accompagner la construction du plan d’actions avec la mise à disposition d’outils appropriés (catalogue de 37 actions et une trame d’aide à la rédaction) / Mettre en place un tarif préférentiel pour les collaborateurs des établissements signataires / Étudier les demandes de desserte et d’aménagement formulées par les établissements (selon opportunité et pertinence : coût, fréquentation, argumentaire et concordance avec plan d’actions engagé) / Prêter du matériel dans le cadre d’actions de promotion dans la limite du stock disponible au moment de la demande.

Animation, communication, promotion

Animation, communication, promotion

Engagements de l’entreprise : diffuser l’information auprès de tous les collaborateurs / Organiser au minimum une « animation mobilité » sur site pendant la durée de la convention / Participer au Club de la Mobilité (1 fois/an minimum).

Engagements de Pau Béarn Pyrénées Mobilités et de la CCI Pau Béarn : accompagner l’établissement dans l’organisation de ses animations Mobilités (mise à disposition de flyers, roll-up, fiches-horaires, mise en relation avec d’autres partenaires…) / Diffuser toutes les informations liées à l’offre de mobilité du territoire / Organiser et animer le Club de la Mobilité / Piloter le « Challenge de la Mobilité » / Aider à l’émergence d’actions collectives inter-entreprises / Mettre à disposition un annuaire des acteurs de la mobilité.

Suivi, Evaluation

Engagements de l’entreprise : organiser un rendez-vous annuel de suivi avec le(s) référent(e)s Mobilités de PBPM et CCI / Compléter le bilan intermédiaire fourni par PBPM / Construire le bilan final et le transmettre à PBPM 3 mois avant la fin de la convention.

Engagements de Pau Béarn Pyrénées Mobilités et de la CCI Pau Béarn : Assister techniquement l’établissement en lui remettant les outils nécessaires au bilan intermédiaire et final de sa démarche.

Famille Michaud, ENEDIS, SECTION PALOISE, ADAPEI, partenaires déjà engagés.

Le club de la Mobilité

Le kit d'accompagnement vient compléter un dispositif d'animation existant depuis plusieurs années.

En effet, Pau Béarn Pyrénées Mobilités et la CCI Pau Béarn animent un réseau d’entreprises fort d'une cinquantaine de participants se réunissant 4 fois/an et coorganisent annuellement le « Challenge de la Mobilité » inscrit dans la Semaine Européenne de la Mobilité.

Ces temps forts permettent de faire émerger des actions collectives, d’échanger sur les difficultés rencontrées dans l’accompagnement au changement, d’assurer une veille technique et réglementaire en la matière et d’accompagner les entreprises dans l’appropriation des offres de mobilité du territoire.

Si vous souhaitez participer aux réflexions du Club de la Mobilité et partager votre expérience, contactez : l.lanardoune@agglo-pau.fr ou l-bouhaben@pau.cci.fr

Rappel règlementaire

Un Plan De Mobilité (PDM) est un dispositif permettant d’analyser l’ensemble des déplacements liés à l’activité d’un établissement. L’objectif principal est de réduire l’usage de la voiture individuelle au profit des modes alternatifs (transports collectifs, vélo, marche, covoiturage …) tant pour des déplacements domicile-travail que professionnels. Il est également possible d’encourager les prestataires (fournisseurs) et visiteur à se déplacer autrement.

L’ordonnance n° 2010-1 307 du 28 octobre 2010 indique que « le plan de déplacements urbains vise à assurer : […] l’amélioration du transport des personnels des entreprises et des collectivités publiques en incitant ces dernières à prévoir un PDM et à encourager l’utilisation par leur personnel des transports en commun et le recours au covoiturage ».

En août 2015, ce cadre a été renforcé par la loi de transition énergétique pour une croissance verte, puisqu’elle rendait obligatoire au 1er janvier 2018, la mise en œuvre d’un PDM dans tous les établissements regroupant au moins 100 salariés.

Aujourd'hui, la loi LOM (Loi d'Orientation des Mobilités) prévoit que les questions de mobilité des salariés soient abordées lors des négociations annuelles sur la qualité de vie au travail, dans les entreprises de plus de 50 salariés. En l’absence d’accord, un Plan de Mobilité Entreprise (PDM-E) devra être réalisé et envoyé à l’autorité organisatrice des mobilités (AOM) compétente : Pau Béarn Pyrénées Mobilités.

L’action 10 de l’axe « Améliorer la gestion et la connaissance du territoire » du Plan de Déplacements Urbains de Pau Béarn Pyrénées Mobilités prévoit de sensibiliser les entreprises aux mobilités alternatives. L’outil qu’est le PDM-E est donc encouragé.