29 janvier 2021

Défi biodiversité : 4 mois d’aventure pour 20 foyers palois

Faire de son balcon, son jardin ou son quartier un endroit riche en biodiversité, c’est le nouveau défi lancé par Ecocène à Pau. Avant de s’engager dans l’aventure de mars à juin, les curieux pourront participer à une soirée d’information et de sensibilisation ouverte à tous, vendredi 19 février.

Nom
Défi biodiversité, 4 mois d’aventure pour 20 foyers palois

Téléphone
05 59 32 12 36

Tarifs
Gratuit

Adresse email
defibiodiv@ecocene.fr

Si les parcs et espaces publics sont les poumons verts des villes, le tissu urbain et l’artificialisation rendent difficiles le développement de la biodiversité dans les villes.

Ce défi, entièrement gratuit, est l’occasion de rendre la nature en ville plus visible dans les quartiers.

En investissant des espaces contraints tels que les balcons, les terrasses ou les jardins, cette démarche collective et participative favorisera la biodiversité ordinaire.

Seul, en couple ou en famille, les foyers participant à ce nouveau challenge, seront accompagnés gratuitement. Ils seront notamment sensibilisés à la préservation et la valorisation de la biodiversité, à travers des changements de pratiques d’entretien et de jardinage.

Pendant toute la durée du défi, les participants pourront échanger expériences et astuces, se documenter, s’informer, fabriquer… durant les moments de convivialité qui seront proposés. Des ateliers familles mensuels seront également organisés.

Les inscriptions sont ouvertes à tous les habitants de Pau jusqu’au dimanche 28 février auprès d’Ecocène au 05 59 32 12 36 ou à l’adresse mail defibiodiv@ecocene.fr

Ce projet est soutenu par la Ville de Pau, l’Agence de l’eau Adour-Garonne ainsi que la Région Nouvelle-Aquitaine qui participent à son financement. Le Potager du Futur, Artpiculture et la Maison du jardinier sont également impliqués dans ce défi.

Le défi commence officiellement le 5 mars avec la soirée d’engagement qui réunira l’ensemble des familles participantes au défi. Après les Défis Energie Positive, Zéro Déchet et Mobilité, Défi Biodiversité est une nouvelle démarche simple, ludique et conviviale pour s’engager dans des actions collectives.

Des ateliers familles mensuels organisés

Le programme sera adapté à la carte en fonction des besoins exprimés par les participants : visites et randonnées naturalistes, inventaires participatifs, cafés-débats avec des experts, ateliers construction de nichoirs ou d'hôtels à insectes, jardins verticaux pour balcons, boules de plumes à nidification, prairies fleuries, jardinage zéro phyto.

Il s'agit du 1er défi biodiversité de Pau et le second à voir le jour en France. Un 1er défi dont la marraine est la journaliste et autrice spécialisée Julie Lauss