15 mars 2019
  • Partager

Les Défis Energie Positive et Zéro déchet donnent des résultats impressionnants

34% de réduction des déchets et 12% d'économie d'électricité depuis le 1er décembre 2018 : les familles engagées dans les Défis Energie Positive et Zéro déchet témoignent de l'efficacité de leurs nouvelles habitudes de vie.

Nom
Direction Développement Durable et Déchets

Adresse
39 Avenue Larribau, Pau, France

Téléphone
05 59 14 64 30

Horaires
8h30-12h30 et 14h-17h

Des familles z'héros déchet !

Des familles z'héros déchet !

Les 68 familles du Défi zéro déchet réparties en 8 équipes ont réduit de 34% leurs déchets. Les trois équipes en tête à mi-parcours présentent des résultats assez impressionnants : -52 %, -47% et-45% de déchets !

En janvier, grâce aux éco-gestes, 700 kg ont été évités par les familles, soit en moyenne 4 kg évités par personne.

Des familles survoltées

Depuis décembre, les 9 équipes du Défi famille à énergie positive ont fait une économie d'électricité de -12% soit 65 800 kWh et une économie d'eau de -11.8% soit 9,5 litres par jour et par personne.

Les plus vertueux comptent jusqu'à -27,9% d'économies d'énergie, et jusqu'à -22% en économie d'eau.


Mardi 5 mars à la salle Gaston-Bonheur, pour resserrer les liens et motiver les troupes, un blind test musical spécial énergie et déchets ainsi qu'un buffet convivial ont été organisés. Les enfants ont pu s'initier au jonglage et un coin lecture leur était proposé.

Les plus jeunes mobilisés. Des enfants et adolescents de Pau et l'Agglomération participent à ce Défi Zéro déchet : les structures d'accueil et de loisirs sans hébergement Gabard et Daran à Pau, la Maison de l'enfance de Billère et l'école de l'Hippodrome à Pau dans le cadre des activités périscolaires.

A propos des Défis Zéro Déchet et Energie Positive

Du 1er décembre 2018 au 30 avril 2019, la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées propose pour la quatrième année le défi Energie Positive et pour la deuxième fois, le défi Zéro Déchet. Ces défis ludiques et gratuits ont pour objectifs, par des gestes simples qui n'affectent pas le confort, de réduire de 8% les consommations d'énergies pour l'un et de diminuer de 50% le poids de leurs poubelles.

68 foyers, 3 accueils de loisirs et 1 accueil périscolaire ont été retenus pour participer au défi zéro déchet. Depuis trois mois, ils notent la pesée de leur poubelle dans une appli. Ils sont coachées lors d'ateliers cuisine anti-gaspi et d'éco-gestes.

69 foyers et 3 accueils de loisirs regroupés en 8 équipes, relèvent le défi à énergie positive. Elles participent à un challenge national, dont le résultat sera dévoilé au mois de juin.

Les défis Energie Positive et Zéro Déchet sont des actions emblématiques du Plan Action Climat Pau Béarn Pyrénées à découvrir ci-dessous.