Cours d'eau de l'Ousse des bois et ses affluents : démarrage de la phase 2 des travaux de restauration et d'entretien
Depuis 2022, la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées pilote un programme de 5 ans pour l'entretien et la restauration des cours d’eau dans le cadre de la compétence « Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations » (GeMAPI). C'est le cas sur l'Ousse des bois et ses affluents.
Nom
Cours d'eau de l'Ousse des bois et ses affluents : démarrage de la phase 2 des travaux de restauration et d'entretien
Adresse
Mission GeMAPI - Direction du Cycle de l'Eau, Pau
Téléphone
05.59.80.78.00
Adresse email
gemapi@agglo-pau.fr
Ces travaux sont programmés dans le cadre du Plan Pluriannuel de Gestion 2022-2026 qui fait l’objet d’une Déclaration d’Intérêt Général (D.I.G.) approuvée par arrêté préfectoral en date du 17 novembre 2021.
La D.I.G. permet la réalisation des travaux en propriété privée, en substitution des propriétaires riverains responsables de l’entretien régulier des cours d’eau (article L.215-14 du Code de l’Environnement). Les droits et devoirs des propriétaires en matière d'entretien ainsi que les bonnes pratiques de gestion sont détaillés dans le guide du riverain consultable en ligne.
Pour les interventions s’effectuant depuis la berge et conformément à l’article L.215-18 du Code de l’Environnement, l’arrêté de D.I.G. rappelle également que les propriétaires sont tenus de laisser passer sur leur propriété les agents responsables du suivi des travaux ainsi que les entreprises en charge des interventions et ce, pendant la durée des travaux.
Les travaux programmés pour l’année 2023 (phase 2 du programme) concernent les communes d'Artigueloutan, Sendets, Lée, Idron et Pau. La 1ère phase de travaux réalisée en 2022 a concerné les communes de Pau, Lons et Lescar. Il s'agit d'opérations d'entretien et de restauration de la végétation des berges des cours d’eau (débroussaillage, élagage, abattage, replantation) et de gestion sélective des embâcles (arbres ou autres obstacles à l’écoulement naturel des eaux). Les interventions sont exécutées par une entreprise spécialisée, avec des actions manuelles ou mécanisées selon l’importance des travaux à réaliser et les possibilités d'accès. Le bois issu des propriétés sera laissé à disposition des propriétaires riverains sauf demande expresse d'évacuation.
Un premier courrier d'information a été adressé le 24 aout 2023 à plus de 150 propriétaires riverains concernés par cette deuxième phase de travaux. En cas de demande d'informations complémentaires, merci de contacter la mission GeMAPI en charge du pilotage de ces travaux, dont les coordonnées figurent ci-dessus.
Les travaux débutent durant l'automne 2023 et se poursuivent selon les conditions météorologiques jusqu'à l'hiver.
Pour en savoir plus sur l'entretien des cours d'eau
Territoire d'intervention du PPG Ousse des bois - phase 2 (2023)
